On l’a évoqué cette semaine lors de la sortie de la mise à jour watchOS 5.1.2, Apple a activé la prise en charge de la mesure d’électrocardiogramme (ECG). Cette fonction réservée à la séries 4 de la montre d’Apple, est également limitée pour l’instant aux seules Apple Watch achetées aux US, dans l’attente de l’approbation des autorités de santé d’autres pays.

Il serait bien que cela ne tarde pas trop, car cet ECG permet la détection de problèmes cardiaques éventuels, devant ensuite être confirmé (ou pas) par du matériel professionnel. C’est justement ce qui est arrivé à un possesseur d’Apple Watch séries 4, à peine la mise à jour installée !

C’est ici sur le forum Reddit que le témoignage a été partagé. Lorsque la mise à jour de l’Apple Watch a été effectuée, l’utilisateur s’est rué pour faire une mesure d’ECG, comme chacun l’aurait sans doute fait. Sauf que pour lui, le résultat affichait une détection de pulsations cardiaques anormales.

Pensant à un bug de watchOS, il a réitéré la mesure à plusieurs reprises, mais le résultat restait le même. Convaincu que le capteur ou la montre était défaillante, il a tout de même testé sur son épouse, pour qui le résultat était là tout à fait normal … Après plusieurs autres essais, à l’autre bras, en dessous du poignet, etc … Les alertes restaient systématiques pour son propre cas.

Toujours pas vraiment confiant, il a tout de même suivi le conseil affiché, à savoir de consulter un médecin. Après examen, celui-ci a confirmé la détection effectuées par l’Apple Watch, ajoutant « vous devriez acheter des actions Apple. La montre vient sans doute de vous sauver« .

Il va désormais consulter un cardiologue pour traiter un problème dont il n’avait aucunement conscience.

Voici les enregistrements qu’il a partagé.

Celui de l’Apple Watch :

Celui pris par le médecin qui l’a examiné :

Nul doute que ce type de cas va se reproduire dans les jours et semaines à venir. Si le nombre de fausse alertes reste très inférieur (les « faux positifs ») aux véritables problèmes détectés, comme les études d’Apple le suggèrent, alors les mots de Tim cook concernant la mission d’Apple dans le domaine de la santé seront confirmés.

Ce sera aussi un véritable plaidoyer pour que les autorités de validation de santé se penchent sur la validation de l’ECG Apple Watch avec diligence !

A lire sur le même sujet :

A voir en complément : découverte de l’Apple Watch séries 4 et de son nouveau packaging en vidéo sur la chaine Youtube iPhon.fr :

À lire également, nos autres articles sur l’Apple Watch Series 4 et watchOS 5 :

Choisir et découvrir l’Apple Watch Séries 4

Watch OS 5

 

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

Partenaire

Jeu "Déballez c'est Gagné !" : gagnez au grand jeu de Noël Carrefour, voyage, courses, bons d'achats, 1 an de shopping et codes promo Showrooprivé, 100 % gagnant, c'est gratuit ici Jouez (et gagnez) ici en 10 secondes !