Airdrop :

Pour le moment uniquement disponible sur Mac, l’arrivée de AirDrop sur iOS est vraiment une bonne chose. Pour mémoire ce service permet l'échange direct de fichiers par WiFi ou bluetooth.

Cependant, certains développeurs ne doivent pas voir la chose tout à fait du même œil. J’ai par exemple déjà eu l’occasion de parler d’Instashare qui propose d’un simple glissement sur l’écran d'envoyer des images de l’iPhone au Mac ou à l’iPad (et l'inverse), sans effort de configuration. C’est pratique pour autant ... C’est exactement ce que fera AirDrop sans qu'il n'y ait besoin d'ajouter une application sur le Mac, l'iPhone ou l'iPad.

La seule solution pour que ce type d’appli puisse survivre à l'arrivée d'iOS 7 sera du coup de se tourner vers l'échange avec d’autres plateformes comme Windows et Android. En effet, AirDrop a une limitation : cette technologie Apple ne fera communiquer que les appareils de la marque.

Bump, par exemple, est déjà capable de transférer un fichier entre un navigateur internet et l’iPhone...

airdrop-ios-7.jpg

iCloud KeyChain

Très pratique au moins sur le papier, iCloud KeyChain est un gestionnaire de mots de passe, identifiants WiFi et autres cartes bleues qui sera intégré à Safari dans iOS et OS X.

En d’autres termes, si l’on utilise Safari sur un Mac équipé d’OS X Mavericks et un iPhone ou un iPad sous iOS 7 alors le service proposé par Apple permettra de ne plus avoir à se souvenir des mots de passe et autres identifiants.

On pense immédiatement à l'avenir assombri d'une de nos applis préférées sur Mac et iOS : 1Password, un gestionnaire de mots de passes très complet et permettant la synchronisation des pass entre l'iPhone, le Mac ou Windows et les différents navigateurs du marché.

Avenir compromis donc, mais ... Encore une fois KeyChain sera limité aux produits maison donc à Safari. Les utilisateurs de Chrome ou de Firefox seront toujours clients de ce type de solution.

Lampe de poche

Si les deux types d’applications que nous venons de voir s’en sortent plutôt bien, il n’en sera pas de même pour tout le monde. En effet, le tout nouveau ‘control center’ qui fera son apparition d’un glissement de bas en haut sur l’écran, embarque un bouton lampe de poche qui allume le flash de l’iPhone.

lamp-2.jpg

Toujours présent à portée de doigt, la fonction devrait supplanter les applis tierces qui pullulent actuellement sur l'App Store, à moins de proposer des fonctions avancées...

Niveau à bulle

Étonnamment, l’appli boussole d’iOS 7 réserve une surprise. Outre un redesign à l’image du reste d’iOS, la boussole ropose une seconde page qui propose un niveau à bulle d’un nouveau genre.

Symbolisé par des cercles qui, en se rejoignant deviennent verts, voici le niveau à bulle version Jony Ive. Pas certain que les plus bricoleurs troqueront un bon vieux iHandy pour cette version plus design... Mais bon c'est intégré !

nivo-3.jpg

Lecture différée

En améliorant encore un peu les listes de lecture sur Mac et sur iOS, Apple pourrait aussi venir menacer les applications du type Instapaper ou Pocket.

Pour autant et comme on l’a vu plus haut pour AirDrop, ces améliorations n’ont réellement de sens que si l’on utilise Safari sur Mac et sur iOS, ce qui n’est pas forcément le cas de tout le monde.

Météo

Si Yahoo a sorti son application météo très recemment avec un design très remarqué, il ne fait aucun doute que l’appli météo native d’iOS pourra lui faire de l’ombre et...c’est le moins que l’on puisse dire. Voici les deux côte à côte

meteo-2.jpg

Bonne nouvelle ... C'est Yahoo! qui propulse également l'appli Météo d'iOS depuis ses tous débuts et cela se poursuit avec iOS 7. Cela limitera les dégâts !


Rendez-vous dans quelques mois pour savoir qui sera encore de la partie et ce qui a changé. Mais rappelons-nous qu'iCloud n’a pas tué Dropbox...bien au contraire.

D'autres victimes possibles selon vous ?


À lire également :

ban-ios-7.jpg


Vous aimez ? Partagez !