steve-jobs-iad.jpgEn janvier dernier, par l’intermédiaire d’un court communiqué Apple informait les développeurs que le réseau pub iAd cesserait son activité le 30 juin prochain, toutefois à cause d’un manque de clarté dans le message, cela n’était pas clair si il s’agissait d’une cessation d’activité partielle (avec la promotion d’applis disponible) ou totale.

Et bien, dans un nouveau mail envoyé aux développeurs hier, Apple rappelle et confirme bien que c’est tout le réseau iAd qui met la clé sous la porte le 30 juin, à savoir la plateforme d’achat des pubs, et les publicités iAd. Il ne sera plus possible pour les développeurs de promouvoir des apps via les pubs iAd, il faudra se tourner vers un concurrent.

Pour rappel, iAd, qui fut dévoilé par Steve Jobs en 2010, est une plateforme publicitaire gérée par la firme de Cupertino qui proposait des publicités, sur laquelle l’utilisateur n’avait pas à quitter l’app pour consulter le contenu des pubs.`

Toutefois dès le départ, le ticket d’entrée était coûteux, car Apple visait les gros budgets publicitaires, de plus, toutes les pubs devaient être soumises à Apple pour validation avant d’être publiées sur iAd, un peu comme la validation des apps actuellement.

Après 5 années d’activité, ce business n’a jamais vraiment décollé, sûrement à cause de mesures trop contraignantes, et aussi peut-être parce qu’il ne s’agit pas du coeur de métier d’Apple. Tim Cook révélait qu’iAd représentait une partie infime des revenus d’Apple.

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