ios-12-beta-publique-iphone-ipad.jpgLa version 12 d’iOS est désormais disponible en bêta publique. C’est l’occasion, pour ceux qui sont de la partie dans le cadre de cette phase de test du système d’exploitation mobile d’Apple, de découvrir ses nouveautés. Nous en avons d’ailleurs déjà listées près de 60 ici, mais aussi détaillées plus d’une dizaine, les premières à essayer dès la mise à jour effectuée. Dans le cadre de ce nouvel article spécial iOS 12, ce sont des ajouts moins évidents que nous avons choisi de mettre en avant, ceux que l’on ne voit pas forcément dès les premiers instants, mais qui peuvent tout de même s’avérer très pratiques.

Voici donc plus de 12 de ces nouveautés iOS 12 discrètes, mais utiles :

  • Le Trackpad cevient disponible sur tous les iPhone : alors que cette fonction qui permettait de transformer le clavier iOS en trackpad était jusque là réservée aux appareils avec 3D Touch, sous iOS 12, elle est accessible pour tous. Il suffit lors de la saisie de texte, d’effectuer un appui long sur la barre espace, jusqu’à ce que tout le clavier devienne grisé. Ensuite, reste à déplacer le doigt pour faire bouger le curseur dans le texte. Pratique !

ios-12-clavier-trackpad.jpg

  • Widget de gestion du temps passé sur l’iPhone : pour accéder facilement aux nouvelles informations de gestion du temps passé sur l’appareil iOS, sous iOS 12, un nouveau widget fait son apparition. Il affiche des détails tels que le nombre d’heures d’utilisation de l’iPhone sur la dernière journée, ou encore le nombre de consultations de l’appareil pendant ce temps, etc. Pour l’active,r se rendre sur l’écran des widgets, faire "Modifier" tout en bas et ajouter le widget Tmeps devant l’écran

widget-temps-devant-ecran-ios-12.jpg

  • Siri peut lancer la commande "Où est mon Mac ?" : sous iOS 12, watchOS 5 et avec la version Mojave de macOS, il est possible de demander à Siri, sur la montre, l’iPhone ou l’iPad, où se trouve le Mac, que ce soit un MacBook, un iMac ou autre ordinateur à la pomme. Ainsi, Siri va faire sonner le Mac correspondant, ce qui peut-être pratique pour remettre la main sur un MacBook rangé dans un sac ou un bureau bien encombré. Pour que cela fonctionne, il faut évidemment que tous les appareils concernés soient connectés au même compte iCloud de l’utilisateur.

ios-12-trouver-mon-imac.jpg

  • Siri peut allumer/éteindre la lampe de poche : avec la demande vocale : "dis Siri, allume la lampe de poche", ou "dis Siri, éteins la lampe torche", la lumière vient !

ios-12-allume-lampe-poche.jpg

  • Raccourci de réglages "Ne pas déranger" dans le centre de contrôle : il est désormais possible de programmer une plage horaire pour l’activation de ce mode discret de l’appareil iOS. Un raccourci de réglage de la plage horaire est d’ailleurs accessible via le centre de contrôle à l’aide d’un appui long ou 3D Touch sur l’icône correspondant à la fonction "Ne pas déranger".
  • De nouveaux gestes sur iPad : comme vu ici, sous iOS 12 sur iPad, pour accéder au centre de contrôle, il faut faire glisser le doigt en partant du coin supérieur droit de l’écran. Pour afficher le centre de notifications, il faut faire glisser le doigt en partant du coin supérieur gauche. Pour basculer entre différentes apps ouvertes, il faut glisser le doigt de bas en haut depuis le bas de l’écran, puis tenir l’appui et faire un glissé latéral. Enfin, pour retourner à l’écran d’accueil, il suffit de glisser le doigt vers le haut sur le Dock.
  • La fermeture des apps devient plus facile sur l’iPhone X : sur l’écran de multitâche, il suffit de glisser une app ou un lot d’apps vers le haut pour la fermer immédiatement.

ios-12-iphone-x-fermeture-app.jpg

  • Possibilité de relancer la reconnaissance faciale en cas d’échec sur l’iPhone X : jusqu’alors, en cas d’échec lors de la reconnaissance faciale, il était possible d’éloigner l’iPhone X du visage, puis de le rapprocher à nouveau face à soi pour tenter une nouvelle lecture du visage. Désormais, un geste permet de le déclencher à volonté. Il suffit en effet de glisser le doigt du bas de l’écran de verrouillage vers le haut (comme pour revenir à l’écran d’accueil), très appréciable !
  • Ajout de texte et de symboles dans la vidéo via Messages : cette nouveauté permet d’écrire un message sur une vidéo, à la manière de Snapchat ou Instagram. Pour cela, prendre une photo ou une vidéo via l’icône d’appareil photo dans Messages. Puis profiter des options effets, édition et markup pour modifier l’image comme désiré. Plus de détails à ce propos à retrouver là.

ios-12-nouveautes-imessage-1.jpg

  • Possibilité d’enregistrer deux visages pour Face ID sur l’iPhone X : Dans "Réglages > Face ID et code", il est possible d’enregistrer un second visage pour le Face ID, ou tout du moins, une seconde apparence (avec barbe ou moustache par exemple, ou lunettes, pour améliorer la reconnaissance). Choisir l’option "Configurer une seconde apparence".

ios-12-face-id-seconde-apparence.jpg

  • Nouveaux effets de filtres pour les conversations vidéo FaceTime : la nouvelle version de FaceTime supporte les filtres en temps réels pour la vidéoconférence, et même les Animojis et Memojis.

ios-12-apple-facetime-effect.jpg

  • Le scan de Code QR devient accessible depuis le centre de contrôle: se rendre dans "Réglages > Centre de contrôle > Personnaliser les commandes" et ajouter le scan de QR dans la liste d’inclusion en haut en faisant glisser l’intitulé vers le haut ou en appuyant sur le Plus vert à gauche. Le raccourci est désormais visible dans le centre de contrôle, pour rapidement enclencher l’appareil photo en mode "détection de QR Code".

ios-12-qr-code-centre-controle.jpg

  • La commande vocale "Dis Siri" est désormais utilisable en mode économie d’énergie“ : le mode "Économie d’énergie" ne désactive plus la fonction Siri toujours à l’écoute. Il est donc possible d’activer l’assistant vocal à distance à l’aide de la commande "Dis Siri", même si l’iPhone ou l’iPad est dans ce mode "basses performances" permettant de prolonger l’autonomie de la batterie.

Ne manquez pas :

Ainsi que :

iOS 12, le plus important

Nouveautés applications iOS 12

iOS 12 : dans iMessage, les photos s’enrichissent d’effets, de retouche et d’ajout de texte

iPhone X

Nouveaux réglages

iPad

13- juin

Mais encore

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :