Le mode "nuit"

La première nouveauté qui devrait ravir les lecteurs "du soir" concerne l'affichage de nuit sur les machines mobiles. On avait évoqué ce sujet, traité par des spécialistes du sommeil ici, il y a peu de temps : la composante de lumière bleue des écrans ayant tendance à retarder l'endormissement, à la différence du rouge orangé.

mode-nuit-iphone-ipad-ios-9-3.jpg

Désormais, avec iOS 9.3 et grâce à la fonction "night shift", à partir d'une certaine heure et suivant le fuseau horaire, un mode d'affichage adapté sans bleu sera utilisé, avant d'être désactivé ensuite le matin. Cela n'est pas sans rappeler une appli fl.ux qui fait de même sur Mac notamment.

Il est possible d'activer cette fonction à la main depuis le centre de contrôle.

ios-9-3-mode-nuit-centre-de-controle-iphone.jpg

ios-9-3-mode-nuit-centre-de-controle-ipad.jpg

Les réglages pour cette fonction "nuit" :

ios-9-3-mode-nuit-reglages.jpg

Des notes bien protégées

L'application Notes qui avait assez peu évolué depuis les débuts d'iOS a fait de grands progrès avec iOS 9. Elle permet désormais d'intégrer de nombreux éléments, dont des croquis, une fonction bien utile pour le stylet de l'iPad Pro notamment.

nouveaute-ios-9-3-protection-note-password-1.jpg

Avec iOS 9.3, il sera possible de protéger des notes avec un mot de passe ou une empreinte digitale. De quoi améliorer la confidentialité des contenus que l'on aura choisi.

L'accès à cette protection se fait via l'icône de partage et propose cet écran de réglage :

nouveaute-ios-9-3-protection-note-password.jpg

Le support du 3D Touch dans de nouvelles apps

Pour les possesseurs d'iPhone 6s et futures machines à écran sensible à la pression "3D Touch", Apple ajoute de nouveaux raccourcis à certaines de ses applis système, qui, jusqu'alors, n'en avaient pas, ou peu : app store, réglages, bourse, boussole, santé, astuces, et calculette.

nouveaute-ios-9-3-3D-touch-2.jpg

nouveaute-ios-9-3-3D-touch-1.jpg

apple-astuces-calculette-3d-touch.jpg

Apple Music avec CarPlay

Les heureux possesseurs d'une voiture capable d'afficher les applis iPhone sur le tableau de bord, un système connu sous le nom de CarPlay, verront également arriver des nouveautés avec iOS 9.3.

C'est en effet le service de streaming musical Apple Music qui est pris en compte par l'affichage iPhone déporté à l'écran.

Voici une vidéo de démonstration :

nouveautes-ios-9-3-carplay.jpg

iPad : multicompte et focus sur l'éducation

Pour voir les changements prévus sur la tablette d'Apple, ils concernent en priorité l'utilisation dans les salles de classe, ne manquez pas notre article dédié ici sur VIPad.fr.

ios-9-3-ipad-multi-compte-education.jpg

Mais aussi ...

D'autres modifications ont été repérées dans l'interface de cette nouvelle version :

  • la possibilité de transformer une photo live en photo standard via l'export
  • Une nouvelle section "Media Library" dans la partie Confidentialité de l'app Réglages
  • L'app Watch d'Apple affiche maintenant le cadran utilisé actuellement sur la main
  • il est possible de dupliquer une photo dans la pellicule
  • un retour par vibration est désormais sensible lors du passage au multitâche via l'appui "fort" sur la bordure de l'écran (3D Touch/iPhone 6s uniquement)
  • les données de l'Apple Watch stockées dans l'app Activité sont désormais consultables dans l'app santé
  • l'app activité de l'Apple Watch affiche désormais les stats des exercices capturées par l'appli de l'Apple Watch
  • les PDF sont désormais synchronisés via iCloud dans iBooks
  • amélioration dans News (dispo US uniquement)

Quelle date de sortie ?

Il reste en effet une question à laquelle Apple n'a pas apporté de réponse. Quand pourra-t-on disposer de cette version en dehors des phases de beta publique ?

Comme les versions beta sont souvent espacée de 2 semaines et qu'on peut en prévoir au minimum 3 à 4, cela amène au moins à Février.

Mais si l'on rapproche ceci des rumeurs concernant une conférence Apple avec de nouveaux produits (iPhone 6c/5e , iPad Air 3, Apple Watch 2) pour Mars, alors il est très probable que cette version les accompagne. On devra alors patienter quelques mois avant de profiter de ces nouveautés.


Cet article sera mis à jour avec les éventuelles nouveautés apportées par les prochaines versions bêta et les autres trouvailles des testeurs. Vous avez repéré autre chose ? Les commentaires vous attendent !

Mise à jour le 1" janvier : la fonction "Assistance Wifi" qui prend le relais avec la 4G lorsque le Wifi devient trop faible a fait parler d'elle (et pas en bien) lors de la sortie d'iOS 9. En effet, la consommation était dans certain cas un gouffre pour le forfait Internet mobile des utilisateurs.

Pour donner un peu plus de contrôle et de visibilité sur la consommation, iOS 9.3 ajoute dans les réglages, une information sur la quantité de données Internet consommées par la fonction. Cela évitera peut-être des procès !

probleme-avec-assistance-wifi-ios-9-3.jpg

Et sur le même sujet : Pratique iOS : suivre et maitriser sa consommation de données sur iPhone et iPad

À lire également concernant iOS 9 :

Source

Vous aimez ? Partagez !