Le MacBook Air a été mis à jour le 30 octobre dernier, suite à la présentation d’Apple sur scène à New York. Le résumé de cette conférence est à retrouver là. Doté d’un écran Retina et d’une nouvelle puce processeur, la fine machine est également équipée d’une puce T2. Cette dernière n’est pas nouvelle, déjà présente sur l’iMac Pro est les MacBook Pro de 2018. Elle est garante de la sécurité du Mac, mais pas seulement. Elle assure en effet en plus l’optimisation des contrôleurs audio et SSD. Dans le MacBook Air en tout cas, elle va notamment permettre au microphone de n’être actif que capot de l’appareil ouvert :

Le nouveau MacBook Air est désormais équipé de trois microphones toujours à l’écoute de son utilisateur. Cela permet notamment de déclencher Siri simplement à l’aide de la commande vocale « Dis Siri », sans activation manuelle.

Cette fonctionnalité parait bien pratique, mais également assez dangereuse en ce qui concerne les possibilités de piratage. C’est justement l’un des rôles de la puce T2 : empêcher toute intrusion non désirée dans le système.

L’un des moyens de couper toute possibilité pour une personne ou un programme malintentionné d’utiliser le microphone et ainsi pirater le MacBook Air est évidemment de rendre les micros inactifs quand la machine n’est pas utilisée.

Ainsi, chaque fois que le MacBook Air est fermé, la puce T2 coupe les microphones et il devient impossible de s’en servir, même pour engager une commande vocale Siri.

C’est donc là l’une des actions effectuées par ce fameux et mystérieux processeur T2, que l’on retrouve encore une fois, après l’avoir vu sur iMac Pro et sur les MacBook Pro sortis il y a quelques mois.

Retrouvez ici le résumé de la conférence MacBook et iPad du 30 octobre dernier, ainsi que les articles suivants :

Source

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici