iphone-refurb-ou-neuf-reglages-numero-serie-4.jpgLe marché des smartphones est très mature dans plusieurs pays comme les États-Unis ou la France, où une majeure partie de la population est déjà équipée d’un terminal mobile sous iOS ou Android qui est d’ailleurs "régulièrement" renouvelé. Ce renouvellement de machine s’oriente de plus en plus vers un produit renconditionné.

Selon un nouveau rapport publié par la firme d’analyse Counterpoint Research, le segment du marché des smartphones qui connait actuellement la plus forte croissance est celui des appareils reconditionnés, et à ce jeu-là ce sont les iPhone d’occasion qui dominent.

Pour rappel, la notion de produit reconditionné est définie ainsi chez le revendeur : "Le label Reconditionné Certifié indique qu’un article est un produit d’occasion qui a été reconditionné par un industriel qualifié qui s’engage à vendre ces produits complètement remis à neuf, avec des accessoires neufs et une garantie d’au moins trois mois."

D’après les données publiées par Counterpoint Research, le marché des smartphones reconditionnés a enregistré une croissance de 13 % en 2017 pour atteindre 140 millions d’unités écoulées, en comparaison le marché des smartphones neufs a enregistré une croissance de seulement 3 %.

Les utilisateurs semblent préférer un ancien smartphone haut de gamme d’une marque connue remis à neuf plutôt que d’acheter un milieu ou bas de gamme sous Android, du coup les fabricants de ces derniers peinent à vendre des unités face à cette concurrence des appareils reconditionnés.

De plus l’innovation dans le domaine des smartphones n’est plus aussi rapide qu’auparavant, et les smartphones haut de gamme d’il y a 2 ou 3 ans proposent plus ou moins les mêmes fonctionnalités que le milieu de gamme aujourd’hui.

Les smartphones reconditionnés les plus plébiscités sont les iPhone qui intègrent des composants performants dont un processeur maison qui a maintes fois prouvé sa supériorité par rapport à la concurrence et qui participe à la bonne durée de vie d’un iPhone dans le temps.

De plus, Apple assure également un support des appareils pendant cinq ans, alors que les fabricants de smartphones sous Android assure un support pour une durée allant de 1 à 2 ans.

La vente d’iPhone reconditionnés permet à Apple de conserver des utilisateurs qui n’ont pas forcément les moyens d’acheter un appareil neuf et éviter qu’ils se dirigent vers un mobile Android moins onéreux.

Selon les données de Counterpoint Research, le marché des smartphones reconditionnés est dominé par Apple, suivi assez loin par Samsung, et eux deux ils représentent les 3/4 des ventes de mobiles reconditionnés et générent environ 80 % des revenus de ce segment du marché des smartphones.

Ces produits reconditionnés connaissent un grand succès en Afrique, Asie du Sud et en Inde, mais également dans des marchés matures comme les États-Unis et l’Europe.

Utilisez-vous un smartphone reconditionné ou pensez-vous à cette solution pour votre prochain modèle ?

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