Grâce à ARKit, certains développeurs iOS s’en donnent à coeur joie, avec la création d’apps toute plus surprenante les unes que les autres. On a vu d’ailleurs une sélection de jeux basés sur la réalité augmentée ici, et d’apps, là. Des classiques usages tels que des apps de mesure de distance, de scanner d’objet 3D, etc. aux plus originaux et inattendu, il y en a pour tous les gouts avec la réalité augmentée. On a récemment pu voir un tatouage d’une manette de jeu devenir contrôleur pour le smartphone. Dernièrement, c’est un autre programmeur qui a fait parler de lui en montrant les premières images de marionnettes en réalité augmentée :

Sur son compte Twitter, Hart Woolery a diffusé une courte vidéo dans laquelle il montre comment son iPhone peut transformer sa main en marionnette 3D.

On voit que l’app analyse et détecte la main du programmeur, et en capte les mouvements. Les 5 doigts sont pris en compte, ainsi que l’angle d’inclinaison du poignet.

Sur cette main, l’app va inclure une marionnette virtuelle 3D. Celle-ci suit alors les mouvements de Woolery et peut même ouvrir la bouche en fonction de ces derniers.

L’app utilise ARKit, mais aussi Core ML, un ensemble d’outils dédié à l’apprentissage-machine.

Elle est encore en phase de développement. Mais son créateur a annoncé une version bêta à venir dès ce mois-ci. Elle nécessitera un iPhone SE ou iPhone plus récent pour fonctionner.

Il ne s’agit pas d’une révolution en soi, ouvrant le chemin à de nouveaux usages extrêmement pratiques… Mais tout même, le résultat est bluffant avec cette marionnette 3D animée.

 

Pour en savoir plus sur la réalité augmentée avec ARKit, ne manquez pas nos articles récents ici, dont les suivants :

Vous aimez ? Partagez !