Une convergence pour l'an prochain, pas pour iOS 12

Ainsi, pour lui, les éléments permettant aux développeurs de créer des applications utilisables à la fois sur Mac et iPhone/iPad sont bien au programme chez Apple. Plusieurs de ses sources indiquent néanmoins que la nouveauté ne serait pas prévue pour le prochain iOS qui sera dévoilé dans un mois seulement. Mais ce serait un projet que l'on verrait arriver l'an prochain avec iOS 13 et MacOS 10.15. Au passage, il indique que le nom de code Mazipan utilisé s'il a bien été utilisé au démarrage du projet, ne serait plus utilisé actuellement dans les équipes. Il semble connaitre le nom de code du nouveau projet (partagé de manière cryptée sur Twitter) mais a choisi de ne pas le partager en clair, probablement pour protéger ses sources.

Ce changement technique, basé sur des modifications profondes du design d'interface, n'est pas encore vraiment clair en terme d'implications pour l'utilisateur final et sur les possibilités offertes en terme de compatibilité croisée. En parallèle, Tim Cook a pris soin de préciser qu'une fusion matérielle des iPad et Mac n'aurait pas de sens selon lui.

Un redesign prévu avec iOS 13

Enfin, au travers d'une petite note en fin d'article, John Gruber indique un point qui est tout aussi important si ce n'est plus : une refonte de l'interface iOS serait prévue pour 2019 et iOS 13 !

A un mois de la présentation d'iOS 12 lors de la conférence annuelle WWDC, le journaliste, parfois porte-parole officieux d'Apple sur certains sujets, semble indiquer ici qu'il faut être raisonnable quant aux attentes pour cette version 12 d'iOS.

Celle-ci on l'a évoqué ici en détails, apporterait quelques nouveautés mais serait aussi utilisée pour donner un temps de pause aux équipes à des fins d'optimisation tant en terme de performances que de fiabilité sur l'existant et sur les nouveautés. Des aspects mis à mal avec iOS 11 notamment.

A lire également :

Vous aimez ? Partagez !