Modèle et stockage

Le modèle préféré cette année est l’iPhone 8 Plus en 64 Go, choix de près de 30 % des acheteurs. Il est suivi de peu par l’iPhone 8 Plus 256 Go et le modèle 4,7 pouces en 64 Go tout près avec un score de 28 % chacun.

quel-iphone-choisir-taille-memoire.jpg

. Le modèle le moins populaire est l’iPhone 8 256 Go, avec le plus faible score : 14 %.

Si l’on s’intéresse à la comparaison iPhone 8 versus iPhone 8 Plus, c’est le modèle grand écran qui l’emporte avec un score de 58 %, contre 41 pour la version 4,7 pouces.

En termes de capacité, vos choix s’orientent vers les 64 Go de manière évidente, à hauteur de 58 %.

Choix de la couleur

Là encore, à l’instar du choix de la capacité, Apple a limité les possibilités. Seulement 3 coloris sont proposés cette année, contre 5 l’année dernière pour l’iPhone 7.

quel-est-la-couleur-iphone-preferee.jpg

Et sans trop de surprises, c’est la déclinaison "Gris Sidéral" qui remporte le plus de succès, avec un score de 64 %, contre 21 % pour l’Argent et 14 % seulement pour l’or livrée 2017.

Analyse et comparaisons

  • Petit ou grand modèles ?

Concernant le choix du modèle tout d’abord, l’année dernière, la version Plus de l'iPhone 7 récoltait 48 % des votes. Elle était donc derrière le modèle 4,7 pouces. Cette année, la tendance vue depuis plusieurs années désormais se poursuit, à savoir la taille des machines achetées tend à augmenter. Le modèle Plus passe devant en gagnant environ 10 points d'une année sur l'autre, pour récupérer au total 59 % des votes.

Autant dire qu’Apple a plutôt visé juste en déclinant son smartphone en ces deux tailles d’écran depuis quelques générations déjà, puisque le modèle Plus semble maintenant, selon vous, plus prisé que le modèle classique. Il aurait été difficile de prévoir un tel succès il y a quelques années, mais à ce jour l’iPhone Plus assoit sa position de numéro 1 face à l’iPhone 4,7 pouces.

  • 64 ou 256 Go ?

Côté stockage, c’est plus surprenant. En effet, l’un nos précédents sondages avait montré des besoins en ce qui concerne la mémoire à hauteur de 128 Go. On aurait alors pu imaginer que les acheteurs se tourneraient vers un nouvel iPhone doté d’au moins 128 Go, soit cette année, la déclinaison 256 Go des iPhone 8.

Mais les chiffres présentés ici indiquent le contraire. Près de 60 % des acheteurs d’iPhone 8 ont préféré un modèle 64 Go.

Deux points majeurs à retenir par rapport à cela : d’une part, le précédent sondage considérait des besoins approximatifs liés à des intentions d'achats, d'autre part, le prix n’entrait du coup pas forcément en compte, contrairement au cas présent, où il s’agit d’acheteurs ayant déjà payé leur iPhone.

Dans ce cas-là, certains avaient sans doute besoin de 128 Go, mais ont probablement revu leur analyse à la baisse pour se satisfaire de l’iPhone 8 64 Go, qui affiche tout de même 170 euros de moins que le modèle 256 Go.

L'aspect prix aurait peut-être fait la différence ?

  • Choix du coloris :

Enfin, concernant le choix de coloris, les Noir de jais et Noir n’étant plus proposés, c’est le Gris Sidéral qui remporte la palme de la finition la plus prisée, c’est également celle qui se rapproche le plus des coloris sombres proposés l'année dernière et toujours appréciés.

sondage-modele-finition-iphone-8-1.jpg

Il sera intéressant de voir quels seront les chiffres en réponse à ces deux mêmes questions, en ce qui concerne l’iPhone X, un iPhone qui, lors d’un autre sondage a récupéré le plus d’intentions d'achat face aux autres modèles encore présents dans la gamme, dont celui au numéro 8.

On ne manquera alors pas de vous proposer un sondage sur le sujet à nouveau d’ici le mois prochain, sachant que les précommandes de l'iPhone X ouvriront le 27 octobre .

Merci en tout cas à toutes et à tous d’avoir participé et merci à ceux qui n’hésitent pas à partager leur avis et impression dans les commentaires.


Retrouvez nos précédents sondages et leurs résultats ici, avec notamment les plus récents concernant vos intentions de changement d’iPhone cette année, la capacité de mémoire iPhone dont vous pensez avoir besoin, votre avis sur les nouveautés iOS 11 ou encore votre consommation de data par mois.

Vous aimez ? Partagez !