ufc-que-chosir-orange-meilleur-operateur-2017.jpgL’organisme français nPerf comprend un ensemble d’experts des télécoms. Son site web est une référence en matière de mesure de vitesse de connexion internet. Hormis cela, nPerf propose une carte de couverture de l’internet mobile selon les opérateurs, et pas seulement en France d’ailleurs. Mais il est aussi réputé pour ses enquêtes annuelles à propos de la qualité des différents réseaux mobiles. Cette fin du mois de janvier est justement l’occasion pour nPerf de publier le bilan 2018 des meilleurs opérateurs français en termes d’internet mobile. Et comme souvent, lorsqu’il s’agit de classer les opérateurs du meilleur au moins bon, le résultat est sans grande surprise :

Pour rendre un tel rapport, nPerf s’est intéressé à différentes données relevées au fil de l’année 2018. Débits descendants, débits montants, mais aussi latence, vitesse de navigation et streaming ont été étudiés. Concernant la latence, nPerf a mesuré le temps de chargement des 4 sites web les plus fréquentés par les Français, hors YouTube. Et pour le streaming, c’est la plateforme YouTube de Goolge qui a été l’objet d’intérêt justement.

En plus de cela, nPerf a également pris en compte la capacité des opérateurs à proposer un débit constant au fil de la journée, mais aussi au fil de l’année. L’idée est là de mesurer l’impact d’un nombre important d’utilisateurs connectés simultanément sur le réseau, sur la vitesse de connexion.

La première place du classement est en tout cas attribuée à Orange. L’opérateur historique fait largement mieux que ses concurrents, et ce, pour la deuxième année consécutive. Son débit descendent atteint 40,11 Mb/s sur l’année 2018, soit 33 % de mieux qu’en 2017.

La deuxième place est partagée par SFR et Bouygues Telecom. Le premier est plus mauvais que le second en latence, streaming et navigation, mais meilleur en débit montant et en 4G+, notamment.

SFR établit d’ailleurs le meilleur taux de connexion sur la 4G+. Bouygues, quant à lui, est le meilleur élève pour le taux de connexion sur la 4G.

Enfin, Free est derrière les 3 autres grands opérateurs. Il améliore ses scores, mais reste toujours en retrait. Cependant, il peut se vanter d’une excellente progression sur la deuxième moitié de l’année 2018.

Et si cela peut vous donner envie de changer de forfait mobile, voici des promos en cours sur les forfaits vendus en France et adaptés à l’utilisation avec un iPhone, que l’on a vu ces dernières semaines et qui sont encore disponibles :

Si l’un de ces forfaits correspond à vos besoins, sachez que le changement d’opérateur permet de conserver son numéro de mobile facilement et rapidement. Ne manquez pas notre dossier pratique : comment changer d’opérateur mobile sans perdre son numéro, le Rio, Késako ?

Enfin, pour comparer les opérateurs, il est possible de prospecter parmi les opérateurs ci-dessous et ainsi dénicher le forfait le plus adapté à ses usages :

À lire également :

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici

Summoners War: Sky Arena : un jeu de rôle et d'action évolué qui a déjà séduit des millions de joueurs, avec des tournois réguliers, du PvP et des combats en temps réel ! Noté 4,5 étoiles, gratuit ici sumwar.jpg Summoners War: Sky Arena iPhone et iPad est gratuit ici