microsoft-app-malvoyants-seeing-ai-1.jpgEn ces temps où l’intelligence artificielle aux réseaux neuronaux et à l’autoapprentissage constitue un ensemble de technologie en vogue dans le monde de la tech, les applications pratiques se multiplient : conduite autonome, détection de visages, assistants vocaux proactifs, mais aussi aides aux personnes en situation de handicap. En effet, Microsoft a tout récemment sorti une nouvelle app, Seeing AI, capable de décrire à haute voix ce que "voit" le smartphone :

L’app utilise l’appareil photo arrière de l’iPhone ou autre smartphone sur lequel elle est installée. Elle est capable d’analyser l’objet visé et de détecter s’il s’agit d’un journal à lire, d’une personne à décrire, ou même d’une scène entière à détailler.

L’app se repose sur des technologies particulièrement puissantes, mises au point par Microsoft dans ses laboratoires de recherche. Elles permettent par exemple de donner l’âge d’une personne, de dire si celle-ci porte des lunettes, ou même de préciser l’action qu’elle est en train de faire, avec ou sans objet.

microsoft-app-malvoyants-seeing-ai-2.jpg

L’intelligence sous-tendant cette app est également capable de préciser à l’utilisateur ou viser avec le smartphone pour obtenir toutes les données nécessaires à l’analyse de la scène.

Cela peut par exemple permettre aux personnes malvoyantes de gagner en indépendance grâce aux descriptions de l’app Seeing AI, tandis d’autres usages sont tout à fait imaginables.

Pour ceux qui ont un compte iTunes américain, l’app peut être essayée et utilisée gratuitement, mais qu’en anglais pour le moment.

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :