Alors que Google et Apple ne sont pas forcément deux compagnies qui s'illustrent par leurs intérêts communs, en particulier depuis les débuts d'Android. Pourtant, cela n'a échappé à personne, le moteur de recherche par défaut sur iPhone et iPad est bel et bien celui de Google.

Cela dure depuis des années et cela ne faisait aucun doute, ceci ne se fait pas sans contre-partie. Il est désormais possible de mettre un chiffre sur ce contrat, Google a payé pour cette position privilégiée 1 milliard de dollars en 2014.

Ceci correspond probablement à une somme fixe à laquelle s'ajoute un pourcentage des revenus lorsqu'un utilisateur clique sur un des liens commerciaux proposés par Google dans les pages de résultat. Le pourcentage reversé n'est pas connu à ce jour même si un chiffre de 34 % a été évoqué sans que l'on ne sache exactement dans quel sens il s'applique.

Yahoo, Bing avaient essayé de prendre cette place de choix à Google pour devenir ce moteur de recherche par défaut, mais n'avait pas réussi, on peut imaginer que l'aspect financier a pesé dans la balance vu les sommes en jeu.

Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de changer le moteur par défaut de Safari, via les réglages, dans les options liées à Safari. Sont alors proposés Yahoo, Bing de Microsoft et DuckduckGo.

Source

Vous aimez ? Partagez !