L’app passe par une première étape, consistant en la création du profil auditif personnalisé. Ceci est à réaliser sur l’app Mimi Hearing Test disponible ici sur l'App Store.

mimi-music-app-ios-3.jpg

Le profil une fois créé est ensuite appliqué dans Mimi Music sur la musique lancée directement dans l’app. Celle-ci peut pour le moment utiliser le contenu d’iTunes ou de Soundcloud et bientôt d’autres app comme Spotify et Deezer.

Le son est alors corrigé pour s'adapter aux différences (et pertes) auditives de chacun.

En pratique, autant pour quelqu’un qui a les oreilles sans défaut majeur, cela peut être plutôt dérangeant, avec un son qui apparait alors assez artificiel, autant pour des personnes aux déficits plus notables, le bénéfice peut être intéressant. Surtout que l'app permet d’éviter de monter le volume sonore, puisque l’intelligibilité est théoriquement améliorée.

Attention, ne pas s'attendre à des miracles non plus en cas de trop grosse perte auditive.

mimi-music-app-ios-2.jpg

L’autre intérêt majeur de Mimi Music consiste en ce test auditif qui même s’il n’équivaut pas à un test réalisé chez un professionnel, peut permettre de suivre l’évolution d’une perte auditive par exemple, ou l’évolution de l’audition suite à un choc ou un entrainement auditif.

Enfin, Mimi Music propose une autre fonctionnalité intéressante, qui est la possibilité, avec un casque branché à l’iPhone, de capter les sons alentour via le micro du smartphone et de les transmettre aux oreilles par le casque, tout en appliquant le profil auditif corrigé. Cela peut permettre d’avoir une solution d’appoint pour mieux entendre des sons environnants.

Une app à tester, rien que pour se rendre (approximativement) compte de l’état de son audition.

Vous aimez ? Partagez !