ios-9-3-mode-nuit-6.jpgCette semaine, Apple a successivement présenté officiellement une nouvelle version de son système mobile, iOS 9.3, puis a proposé celui-ci en version bêta publique aux usagers.

Outre l’effort spécifique coté iPad dans le domaine de l’éducation, c’est la fonctionnalité "night shift" qui a retenu l’attention.

Elle permet de modifier le coloris de l’écran le soir, pour éviter qu’une tonalité trop bleutée ne freine l’endormissement et pour assurer un meilleur confort visuel. On a évoqué cette fonction dans l’inventaire des nouveautés iOS 9.3. Mais voyons ici en détail, pour les premiers utilisateurs et les curieux, quels sont les principes du fonctionnement, de la mise en route et du paramétrage de ce mode nuit :

Avec le mode nuit activé, la lumière bleue normalement émise par l’écran est filtrée pour voir son émission diminuer. Ainsi, l’écran devient plus orangé le soir, comme un véritable coucher de soleil (ce qui n’est pas un hasard).

ios-9-3-mode-nuit-5.jpg

En effet, un écran aux teintes orangées est plus confortable pour nos yeux dans une situation de faible luminosité, typiquement, lorsqu’on lit couché sous la couette dans une chambre noire. La lecture est plus relaxante, moins excitante pour les yeux et l’endormissement est ainsi facilité selon les experts de la santé.

Activation manuelle

Pour activer cette fonction dans iOS 9.3, il faut se rendre dans Réglages > Luminosité et affichage, et, à partir de là, activer l’option "Diminution de la couleur bleue". Ensuite, via la réglette située juste au dessus, il est possible de choisir la "force" du jaunissement de l’écran.

ios-9-3-mode-nuit-1.jpg

Au delà de l’activation manuelle, d’autres possibilités sont offertes.

Le mode "Nuit" automatique

Apple a prévu de permettre une mise en route automatique du mode nuit, avec plusieurs possibilités d’activation comme on va le voir.

ios-9-3-mode-nuit-2.jpg

L’option "Programmation" permet de gérer le mode nuit de différentes manières :

  • Du couché au lever du soleil : ce mode se base sur l’horloge de l’iPhone et sa zone géographique pour passer automatiquement en mode nuit progressivement, suivant les heures du coucher et du lever du soleil (voir ci-dessous pour activer la géolocalisation horaire)
  • Programmation personnalisée : dans ce mode, l’utilisateur choisit manuellement l’heure à laquelle l’iPhone entre en mode nuit et l’heure à laquelle il en sort
  • la dernière option "Non" est utilisée on l’a compris pour désactiver la programmation

Attention ! Pour que l’iPhone puisse proposer l’option "Du coucher au lever du soleil", il faut que dans les paramètres soit activée l’option "Fuseau horaire automatique".

Pour cela, se rendre dans Réglages > Confidentialité. Sur cette page, il faut activer l’option "Service de localisation", puis accéder tout en bas à "Services système". Ici, il faut bien vérifier si l’option "Fuseau horaire automatique" est enclenchée.

ios-9-3-mode-nuit-3.jpg

Au final, voici les résultats sur l’iPhone, avec à gauche, l’écran avec mode nuit désactivé, puis, pour les 3 trois clichés de droite, des niveaux variés de « jaunisse" :

ios-9-3-mode-nuit-4.jpg

Le mode nuit : pour quelles machines ?

La fonction est disponible en version Beta, les choses peuvent donc encore changer, mais pour l’instant, il faut savoir que ce mode nuit est disponible pour les iPhone 5s et ultérieurs ainsi que sur les iPad Air 1 et 2, mini 2, 3 4, et iPad Pro.

Il s’agit en tous cas d’une option intéressante, qui était réclamée par de nombreux utilisateurs : ceux qui utilisent leurs appareils jusqu’à l’endormissement ou presque. À tester dès iOS 9.3 installé sur son appareil !

Et pour aller plus loin :

A lire également :

Source

Vous aimez ? Partagez !