Pour faire "don" de sa voix, il est possible de passer par le navigateur Firefox ou Chrome sur Mac ou PC, via cette adresse, ou d’utiliser l’application iOS Project Common Voice by Mozilla, disponible ici sur l’App Store.

mozilla-assistant-vocal-base-data-collaborative-voix-1.jpg

L’idée est de faire participer les utilisateurs et d'enregistrer leur voix pour créer un catalogue de données suffisamment fourni pour servir à des technologies d’assistant virtuel et vocal alternatives à Siri ou Google Now, par exemple.

Les participants peuvent non seulement enregistrer des phrases, mais aussi contribuer à entrainer l’algorithme de retranscription "voix vers texte" en validant ou corrigeant des exemples.

Mozilla espère dans un premier temps récupérer pas moins de 10 000 heures d'enregistrements audio valides pour pose la première pierre d’un assistant capable d’entendre et comprendre des requêtes vocales. Pour aller plus loin que ce dont dispose les concurrents, la société mise sur la contribution participative qui permet d’enrichir la base de données de nombreux accents et différences de prononciation à l’intérieur d’une même langue, selon les originaes géographiques.

La base de données sera mise à disposition de tous plus tard dans l’année, rien ne précise cependant si Firefox prévoit de créer un assistant vocal basé sur cette dernière, mais le projet est séduisant par son approche "libre". N'hésitez pas !

Source

Vous aimez ? Partagez !