Au-delà de l'avalanche de fonctionnalités plus ou moins utiles auxquelles certains comme Samsung nous a habitués, YotaDevices, un fabricant Russe a eu l'idée de créer un smartphone doté de deux écrans, l'un classique, l'autre utilisant la technologie de l'encre électronique, à l’arrière et donc très économe en énergie.

Sur le stand, deux modèles sont présentés, l’un est déjà commercialisé, l'autre est un prototype qui sortira au quatrième trimestre 2014. Côté le design est un peu plus arrondi.

Outre le look, la principale différence entre les deux modèles se trouve à l’arrière de l’appareil. En effet, le nouveau possède un écran entièrement tactile sur l’arrière, alors que l'actuel a seulement une petite zone tactile pour changer de page par exemple.

yota-2.jpg

L’intérêt de cela est de permettre l’affichage des informations en permanence sur l'arrière du smatphone, sans consommer de la précieuse batterie.

Exemple  : les instructions pour se rendre à un rendez-vous, son agenda du jour, le plan de la région, cela permet aussi la lecture confortable d'un ebook, de son flux twitter, etc  ... L'écran e-ink est beaucoup moins consommateur d'énergie, car il n'en a besoin que pour changer d'affichage, pas pour afficher, à la différence de nos écrans classiques.


Les démos et le stand attirent beaucoup de monde, une vraie nouveauté là ou les machines se ressemblent plus ou moins toutes  ! Côté prix, il faudra compter dans les 500 €.


Vous aimez ? Partagez !