camera-true-depth-iphone-X.jpgUn très grand nombre d’utilisateurs font appel au même mot de passe sur différents sites web, ce qui peut parfois déboucher sur un piratage généralisé quand l’un des sites web en question se fait voler des données confidentielles par des personnes mal intentionnées.

Pour lutter contre ce fléau, mais pas uniquement, le W3C ou World Wide Web Consortium, l’organisme de standardisation chargé de promouvoir la compatibilité des technologies du web, vient d’annoncer que les navigateurs Chrome, Edge et Firefox seront bientôt compatibles avec l’authentification biométrique via les lecteurs d’empreintes et Face ID.

Les sociétés en charge de ces navigateurs travaillent actuellement à ajouter le support du WebAuthn et CTAP, ce qui a pour objectif de permettre aux utilisateurs de se connecter avec leur compte sur différents sites web grâce à un lecteur d’empreintes digitales, la reconnaissance faciale, mais aussi vocale, et cela sans utiliser de logiciel tiers ou installation de plug-ins.

Et si jamais un appareil ne possède pas de solution d’authentification biométrique (par exemple un ordinateur), comme un capteur d’empreintes digitales, il est possible d’utiliser un appareil externe équipé comme un smartphone pour s’authentifier et se connecter via une liaison USB, Bluetooth ou encore NFC.

Étant donné l’importance de la protection de la vie privée des utilisateurs pour Apple, la firme à la pomme devrait logiquement intégrer cette authentification biométrique pour son navigateur Safari dans de prochaines mises à jour.

De plus, cela permettrait aussi de mettre en avant le capteur Face ID de l’iPhone X, qui est le premier smartphone à intégrer une reconnaissance faciale reconnue comme très fiable sans pouvoir être trompée par une photo, comme celui du Samsung Galaxy S9.

Cette adoption de l’authentification biométrique pour les navigateurs devrait permettre de progressivement éliminer le besoin de rentrer des identifiants de connexion lorsqu’il s’agit d’acheter des produits en ligne, de se connecter à des services de streaming et bien plus.

Source

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :