netatmo-1.jpg Les applications météo sont très nombreuses sur l’App Store et leurs prévisions sont parfois inexactes ou demeurent imprécises. Pour remédier à ce problème, plusieurs accessoires pour iPhone voient le jour, notamment la clé station météo « Masqott Air Report » pour iPhone dont nous avions effectué le test dans un billet précédent.

Aujourd’hui, c’est au tour d’un nouvel accessoire météo pour iPhone baptisé Netatmo d’être présenté. Co-fondé par le créateur de la société Withings (à qui l’on doit déjà la balance connectée, le tensiomètre et le babyphone iPhone ), Netatmo est en réalité une start-up française qui vient tout juste de commercialiser son premier produit qui n’est d’autre que la première station météorologique personnelle compatible avec l’iPhone ou l’iPad :

netatmo-3.jpg

Cette dernière est composée de deux modules en aluminium en de tubes dont l’un est à placer à l’intérieur de chez-soi et l’autre à l’extérieur. Chacun de ces deux appareils rassemble différents capteurs afin de mesurer en temps réel la pression atmosphérique, la température extérieure et intérieure, l’humidité, la qualité de l’air, le taux de CO2 ou encore le niveau sonore ainsi que fournir une prévision détaillée sur 7 jours.

netatmo-4.jpg

Une fois toutes les données collectées, elles seront envoyées par une connexion Internet via WiFi afin qu’un appareil équipé d’iOS puisse les afficher via une application iPhone dédiée disponible ici gratuitement sur l’App Store. Les données collectées seront stockées gratuitement en ligne sans aucune limite et elles seront accessibles depuis plusieurs appareils disposant de l’application.

netatmo-2.jpg

L’atout de cette station météo est sans doute la mesure de la qualité de l’air en intérieur. Dans le cas de pollution, cette application dénommé Netatmo pourra également envoyer une notification instantanée à l’utilisateur dans le but de l’avertir et lui permettre de réagir par exemple en ouvrant les fenêtres.

netatmo-6.jpg

L’application pour iPhone est aussi capable d’afficher les données collectées sous forme de courbes graphiques afin de suivre attentivement dans le temps leurs évolutions.

netatmo-5.jpg

Dans le cas où le succès serait au rendez-vous se traduisant par une explosion des ventes, chaque station météorologique connectée au réseau Internet pourrait bien former à l’avenir un réseau mondial de capteurs afin de permettre la mise en évidence des micro-climats et ses écarts au sein même d’une agglomération. À ce jour, l’éventuel réseau se limite seulement à l’Union Européenne et à l’Amérique du Nord pour des raisons d’autorisation.

La station météorologique Netatmo est disponible en vente en Europe, aux États-Unis et au Canada au prix de 169 euros via la boutique en ligne Netatmo depuis le 27 août. À noter qu’à l’heure actuelle le produit est en rupture de stock mais vous pouvez vous inscrire pour être tenu informé de sa disponibilité.

Des intéressés parmi les amateurs d’applications météo ?

En rapport avec cet article, retrouvez :

Et également :

Source

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici