app-store.jpgDepuis l’arrivée de l’App Store en juillet 2008, le nombre d’applications n’a cessé de grossir d’année en année, toutefois d’après de nouveaux chiffres publiés par la firme Appfigures, pour la première fois en 2017 il y a eu moins d’apps que l’année précédente, mais ce n’est pas forcément un signe que l’App Store va mal.

En effet, avec le passage des apps au 64 bits, de nombreuses apps 32-bits non compatibles avec iOS 11 ont été retirées par les développeurs, mais aussi par Apple, de plus la firme de Cupertino a également mis un stop aux apps générées automatiquement via des services ou modèles.

Plus précisement, d’après les chiffres de Appfigures concernant l’App Store, le magasin d’apps d’Apple comptait 2,1 millions d’apps iOS à la fin 2017, comparé à 2,2 millions d’apps au début de l’année 2017.

app-store-croissance.jpg

Plusieurs causes expliquent ce chiffre décroissant pour la première fois depuis le lancement de l’App Store, la principale étant le retrait de vieilles apps 32-bit non compatibles avec iOS 11 et plus mises à jour, un nettoyage de printemps nécessaire pour la santé de l’App Store.

Apple a également modifié ses critères d’acceptations des apps dans l’App Store pour limiter l’entrée de nouvelles apps similaires crées automatiquement par des services ou via des modèles vendus en ligne.

La firme de Cupertino a aussi interdit les apps type scanner de virus qui de toute façon ne peuvent pas fonctionner sur iOS et essayaient de berner les utilisateurs avec des abonnements bidons pour un service non opérationnel.

En parallèle, l’écosystème des apps mobiles est devenu plus difficile et concurrentiel, du coup cela a entrainé une baisse de 29 % des apps déposées et validées en 2017, soit environ 755 000 nouvelles apps l’année dernière, et même l’arrivée des apps ARKit avec quelques milliers d’apps ne suffit pas à booster la croissance des nouvelles apps.

Source

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici