Après avoir dévoilé les nouveautés pour tvOS 13 et son Apple TV, Apple a poursuivi son keynote de la WWDC 2019 avec watchOS 6 pour l’Apple Watch. Vous pouvez retrouver l’intégralité des annonces de la WWDC 2019, dans cet article récapitulatif.

Avec watchOS 6, l’Apple Watch s’émancipe encore davantage et devient progressivement plus indépendante de l’iPhone. Avec notamment plusieurs nouvelles apps, un App Store sur la montre, de nouveaux cadrans, et plusieurs autres nouveautés.

  • nouvelle app Cycle Tracking : elle permet aux femmes d’enregistrer des informations importantes concernant leurs cycles menstruels et d’anticiper leurs prochaines règles ou périodes d’ovulation. La fonction d’enregistrement quotidien permet d’ajouter rapidement différentes informations relatives au cycle menstruel, y compris les règles en cours, le flux, les symptômes, les résultats des dispositifs de prédiction de l’ovulation et d’autres éléments de suivi de la fécondité. Cette fonctionnalité Cycle Tracking est également disponible dans l’app Santé sur iPhone avec iOS 13.

  • nouvelle app Noise : elle aide les utilisateurs à comprendre les niveaux sonores dans des environnements susceptibles d’affecter l’audition, tels que des concerts ou des événements sportifs. Chaque fois que le niveau sonore fluctue, le sonomètre de l’app se met à jour en temps réel. La montre peut envoyer une notification si le niveau de décibels atteint 90. Un tel niveau peut en effet affecter l’audition après quatre heures d’exposition par semaine (selon l’OMS).

  • nouvel onglet Tendances de l’app Activité sur iPhone : cet onglet permet aux utilisateurs d’avoir d’une vision à long terme de l’évolution de leur activité, et de mieux évaluer leurs progrès. En un clin d’oeil, l’utilisateur peut voir si les tendances sont à la hausse ou à la baisse concernant les indicateurs clés. Par exemple les calories actives, les minutes d’activité, le rythme de marche et bien d’autres. L’app Activité peut proposer à l’utilisateur un coaching personnalisé pour le remettre en forme.

  • App Store sur la montre : l’App Store est disponible directement sur la montre. Cela permet d’installer des apps tierces, rechercher des apps à l’aide de Siri, Dictée ou Griffonner, et consulter des pages de présentation d’apps conçues spécialement pour l’écran de la montre. Les développeurs peuvent concevoir des apps réservées à l’Apple Watch, qui fonctionnent sur l’Apple Watch de manière autonome, sans app iOS.

  • nouveaux cadrans : il y a de nouveaux cadrans dynamiques et options de personnalisation pour un accès plus rapide aux apps, contacts et informations préférées. Les cadrans concernés Modular Compact, Solar Dial, California, Gradient et Numerals.

 

  • nouvelle app Dictaphone sur la montre qui permet d’enregistrer des mémos vocaux.

  • nouvelle app de livres audio, qui permet d’écouter des livres audio sur la montre avec par exemple des AirPods.

  • nouvelle app calculette, qui permet d’effectuer rapidement des calculs, et de diviser une addition au restaurant.

  • les requêtes Siri peuvent afficher des résultats de pages web en entier sur l’Apple Watch.
  • la compatibilité avec la plateforme GymKit d’Apple s’étend aux fabricants Octane Fitness, TRUE Fitness et Woodway, et permet de connecter l’Apple Watch à toujours plus d’équipements de sport dans des salles du monde entier.

WatchOS 6 est compatible avec toutes les Apple Watch, à part le modèle original, donc de la Series 1 à 4. Cette version de watchOS sera disponible cet automne.

À lire également notre résumé de la conférence de la WWDC 2019, ainsi que les articles suivants sur les nouveautés annoncées, concernant iOS 13 notamment :

Vous aimez ? Partagez !