En 2014, un projet Ulule de développement de jeu
pour mobile sortait du lot en proposant une idée
novatrice et encore rarement, voir jamais vue dans le jeu sur
mobile. Il s’agissait du jeu A Blind
Legend, pour lequel les développeurs avaient décidé de centrer
l’action sur l’audition au lieu du visuel. Et c’est aujourd’hui que
sort finalement A Blind Legend, soit un peu plus d’une année
après la campagne de financement participatif qui a permis aux créateurs de
réunir les 40 000€ demandés. Zoom sur ce jeu d’un nouveau
genre :
A Blind Legend est décrit comme un jeu d’action-aventure audio pour mobile. Mais il a la particularité de s’appuyer sur l’utilisation de sons binauraux, c’est-à-dire que toute l’ambiance sonore du jeu est localisable dans les 3 dimensions de l’espace grâce à l’application de certains traitements sur les sons. Un casque est cependant indispensable pour profiter de cette expérience binaurale.
Du coup, on peut facilement se créer une représentation mentale de l’espace grâce aux sons environnants, et c’est là tout l’intérêt du jeu.
Concernant l’histoire, on incarne le chevalier Edward Blake dont la femme a été enlevée par le méchant Thork qui a, en passant, aussi pensé à nous crever les yeux… Afin de sauver notre dame, on part à l’aventure guidé par Louise, notre fille.
Pour les contrôles de jeu, l’écran de l’iPhone va uniquement servir à faire bouger le personnage. Le chevalier Blake rencontre de temps en temps des ennemis qu’il va falloir combattre, toujours grâce à des gestes sur l’écran tactile, et toujours sans y voir goutte.
Tout l’environnement autour de nous n’est qu’audible. Chacun pourra donc imaginer différemment son aventure, voilà là l’autre intérêt fort de cette expérience inédite.
Assez déroutant a priori, car inhabituel, ce jeu propose une expérience sensationnelle. Il faut l’essayer pour comprendre ce que cela procure, avec ce sentiment de lâcher-prise du visuel accompagné par la forte concentration sur les sons.
Pour comprendre en quoi cela consiste et avoir un aperçu de l’aventure proposée par le jeu, les développeurs ont mis en ligne une sorte de teaser du jeu, et c’est à écouter au casque bien entendu :
Il se destine autant aux mal voyants qu’aux joueurs valides. Il est gratuit, mais il est possible de racheter des vies si on meurt trop souvent et que l’impatience s’en mêle (on regagne une vie toutes les 20 minutes).
N’hésitez pas à tester et à nous dire ce que vous en avez pensé.