nouveau-jeu-iphone-ipad-kidu-plateforme-gyroscope-1.jpgLe jeu mobile sur iPhone, c’est parfois de l’adaptation de jeux consoles ou des titres sans prétentions utilisant des recettes qui fonctionnent, runner, jeu de plateforme horizontale, jeu de cartes à collectionner, etc. Quel rafraichissement de profiter d’oeuvres qui proposent de l’originalité. C’est le cas de Kidu, ce nouveau jeu développé par Involuntary Games et sorti il y a quelques temps.

Sous ses apparences de jeu d’aventure classique, Kidu utilise en plus le gyroscope de l’iPhone !

Dans ce jeu, le joueur contrôle Chack, un héros rappelant un certain petit chaperon rouge, perdu dans un monde dessiné un "low poly", soit une sorte de modélisation 3D à mi-chemin entre réalisme et polygones.

Pour faire progresser Chack, un bouton sert pour le saut, un autre pour se baisser et utiliser des objets. La main gauche permet de faire courir le personnage à droite ou à gauche selon l’inclinaison du pouce.

nouveau-jeu-iphone-ipad-kidu-plateforme-gyroscope-4.jpg

Première particularité du jeu, les environnements sont très spéciaux, souvent très beaux, avec des arrières plans plutôt bluffants et des couleurs très chaudes.

Autre spécificité, des énigmes, qui mettent en jeu la perspective des plans. En fait, il faut parfois faire incliner le niveau en utilisant le gyroscope de l’iPhone, de manière à jouer sur les différents plans. Par exemple, si pour continuer l’aventure, Chack doit sauter sur une plateforme en arrière-plan, il faut incliner l’iPhone pour rapprocher la corniche près de la position de Chack.

nouveau-jeu-iphone-ipad-kidu-plateforme-gyroscope-3.jpg

Difficile d’expliquer clairement le principe sur le papier, toujours est-il que cela fonctionne plutôt pas mal, c’est en tout cas très original et bien trouvé. Dommage que cela manque parfois de fluidité, on peut avoir l’impression que le héros se téléporte d’une plateforme à l’autre.

nouveau-jeu-iphone-ipad-kidu-plateforme-gyroscope-6.jpg

En revanche, le mécanisme demande une certaine adresse pour jouer l’iPhone penché, et même une certaine réflexion pour trouver son chemin.

Heureusement, une aide permet de mettre en surbrillance les éléments importants du décor, de manière à ne pas être bloqué trop longtemps.

En tout cas, rien que pour son principe, ce jeu vaut le test, d’autant qu’il est beau, entièrement traduit en français et bien réalisé. Il est gratuit, le joueur peut profiter des deux premiers niveaux sans payer. Pour débloquer tout le jeu, il faut ensuite passer par un petit achat intégré de 0,99 euro. Un bon moyen de découvrir un titre original, on vous encourage vraiment à tenter le coup !

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :