L’année passée a été riche en sorties de produits, comme vu en détails dans ce bilan, dont un nouveau marché : celui des enceintes connectées avec le HomePod. En ce premier jour de l’année 2019, c’est le moment de se livrer au petit jeu des pronostics et anticipations.

Apple ne devrait pas ralentir le rythme et on peut anticiper plusieurs nouveaux produits, notamment dans le domaine de la recharge sans-fil. Voyons donc ce que l’année 2019 devrait nous réserver en terme de nouveautés et les dates de sorties probables  :

Nouveaux iPhone avec la gamme 2019

En 2018, Apple a sorti 3 nouveaux modèles qui reprennent le design de l’iPhone X, avec un successeur direct, l’iPhone XS. Puis deux autres modèles le plus grand ou iPhone XS Max et le moins cher, l’iPhone XR.

Cette année, Apple devrait conserver une gamme similaire au design qui ne devrait pas évoluer réellement avant 2020. soit un cycle relativement long comme vu avec le design des iPhone 6, 6s, 7 et 8.

Les prochains modèles seront très logiquement équipés d’une puce A13 encore plus puissante. Parmi les différentes rumeurs pour les prochains modèles, ontété évoqués un triple capteur photo et le support de l’Apple Pencil sans aucune preuve ou certitude à ce stade.

Une autre rumeur concerne le possible retrait du 3D Touch sur les prochains modèles. Celui-ci serait alors remplacé par le Haptic Touch de l’iPhone XR. Il s’agit toutefois d’une rumeur que l’on prend avec des pincettes.

La recharge sans-fil : AirPower

Le chargeur sans-fil d’Apple dévoilé au cours du keynote de l’iPhone X en 2017, avait été annoncé pour une sortie en 2018. Toutefois Apple n’a pas tenu sa promesse, à cause probablement de difficultés techniques à concevoir un tel appareil.

Celui-ci permettra de recharger jusqu’à trois appareils en simultanée, quelle que soit la position des appareils sur le chargeur. Parmi ces trois appareils, il y a un iPhone, l’Apple Watch, mais aussi un boitier de rechargement sans-fil pour les AirPods. Ce dernier devrait également voir le jour en 2019.

Il semble en tout cas que le airPower n’ait pas été abandonné, car il est mentionné dans les fascicules qui accompagnent les récents iPhone.

Il est fort probable que le AirPower sorte en même temps que le boitier de rechargement sans-fil des AirPods, on espère au cours du premier semestre de 2019.

Nouveaux AirPods ?

En parlant des AirPods, d‘après l’analyste Ming-Chi Kuo, Apple pourrait dévoiler une version modifiée mais aux  changements mineurs, pour le premier trimestre de 2019.

Parmi les nouveautés attendues, on évoque le boitier de recharge sans-fil, un bluetooth amélioré grâce à l’utilisation d’une puce Wx différente et peut être aussi le support du Bluetooth 5.

Cette dernière norme du bluetooth a plusieurs avantages et notamment une plus grande portée et un transfert des données plus rapide.

Une véritable 2ème génération d’AirPods n’est pas prévue avant 2020 :  un nouveau design et plusieurs fonctionnalités comme la résistance à l’eau et à la sueur, un système de réduction des bruits environnants et peut être aussi des capteurs biométriques sont évoqués.

Nouveaux iPad 2019 ?

Selon de récents rapports, Apple pourrait dévoiler un nouvel iPad mini au cours du premier semestre, ainsi qu’un nouvel iPad succédant au modèle dévoilé début 2018.

Ce prochain iPad mini pourrait supporter l’Apple Pencil et avoir un Smart Connector, d’après des fuites de protections pour iPad mini.

Concernant le successeur de l’iPad 2018, il pourrait être légèrement plus grand en passant de 9,7 à 10 pouces, avec des bordures plus fines et peut être l’ajout du Face ID.

Apple Watch

Il n’y a aucune rumeur sur les prochaines Apple Watch, car il est encore bien trop tôt avec les changements importants récents. En outre, étant donné le nouveau design et les changements apportés par la Séries 4, il y a fort à parier que la Séries 5 soit une mise à jour relativement peu conséquente.

On espère surtout qu’Apple va en 2019 accélérer les demandes d’activation d’ECG auprès des autorités de santé dans les différents pays. Ceci pouvant prendre plusieurs années pour certains pays.

Nouvelle version iOS 13

La prochaine version majeure, pour 2019, sera bien entendu iOS 13. Elle devrait proposer plusieurs nouvelles fonctions importantes. Certaines  auraient du sortir avec iOS 12, mais Apple les a repoussé pour se concentrer sur des améliorations de performances et de stabilité en 2018.

iOS 13 devrait notamment proposer des fonctionnalités spécifiques à l’iPad, comme une appli Fichiers revue, des onglets pour les apps, ou encore la possibilité d’avoir deux instances d’une même app en mode écran partagé (Split View).

A voir aussi pour 2019 : convergence des apps iOS et Mac pour l’an prochain, avec un redesign d’iOS

Parmi les fonctionnalités repoussées à iOS 13, sont évoqués un écran d’accueil revu pour l’iPhone et l’iPad, une amélioration du système de gestion de photos et les nouveaux émojis de l’année.

HomePod

L’enceinte connetée Apple HomePod se vendrait moins bien que les enceintes connectées de la concurrence, à cause notamment de son prix relativement élevé. C’est pourquoi selon plusieurs rumeurs, Apple travaillerait sur une version moins onéreuse de son enceinte.

On en sait quasi rien sur une deuxième génération du HomePod, si ce n’est d’après Bloomberg, qu’Apple y travaille et que cela pourrait voir le jour en 2019. Ceci devrait s’accompagner d’un Siri fortement amélioré si jamais Apple veut se frotter à la concurrence. Rien ne se murmure là dessus mais on peut l’espérer !

Nouvelle (mini) Apple TV en 2019 ?

Apple n’aurait pas prévu de nouvelle version de l’Apple TV en 2019, mais pourrait sortir un genre de clé TV façon Chromecast, plus abordable. Cela permettrait aux utilisateurs d’accéder aux contenus vidéo que prépare Apple.

Cette clé TV  pourrait être moins chère que les autres produits TV d’Apple. Actuellement Apple vend l’Apple TV (non 4K) à 159 € et la version 4K à 199 €.

Il serait logique qu’un tel produit puisse voir le jour en même temps que l’offre de contenu TV d’Apple, sur laquelle la firme travaille depuis plusieurs années désormais, en parallèle d’Apple Music.

Un service de streaming TV signé Apple

Différentes rumeurs suggèrent qu’Apple pourrait lancer l’an prochain un service de streaming pour proposer des contenus vidéos : séries et émissions TV.

Selon des sources de la chaine américaine CNBC, les séries originales produites par Apple, seraient disponibles gratuitement, pour tous les utilisateurs de produits Apple.

L’offre de contenus TV d’Apple serait proposée à travers l’application « Apple TV » disponible  sur iPhone, iPad, et Apple TV. Ce qui est envisageable, car la prochaine saison de « Carpool Karaoke » est disponible gratuitement sur cette application.

La gamme Mac en 2019

Apple travaille désormais de longue date sur un prochain Mac Pro modulaire à destination des professionnels. Il devrait voir le jour en 2019. Il s’agirait d’une machine très puissante et surtout dont il serait possible de changer facilement certains composants.

L’iMac et l’iMac Pro n’ont pas été mis à jour en 2018, suggérant donc de nouvelles machines de cette gamme en 2019.

Voilà les projets connus que l’on peut voir aboutir cette année, mais pourquoi pas des surprises avec des annonces inattendues ? Cela pourrait être issu du travail sur les lunettes en Réalité Augmentée, ou sur la voiture autonome ! Sans oublier de gros efforts pour enrichir « Plans » l’app de cartographie maison.

On suivra bien entendu tout cela durant cette année 2019, la douzième d’iPhon.fr !

D’autres souhaits ou prévisions pour 2019 chez Apple pour vous ?

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Freecell Solitaire : simple, efficace et dynamique, un jeu de solitaire qui occupera vos trajets et temps morts de manière ludique ! Noté 4,5 étoiles ! Gratuit ici
freecell.jpg Freecell Solitaire iPhone et iPad est gratuit ici

Summoners War: Sky Arena : un jeu de rôle et d'action évolué qui a déjà séduit des millions de joueurs, avec des tournois réguliers, du PvP et des combats en temps réel ! Noté 4,5 étoiles, gratuit ici sumwar.jpg Summoners War: Sky Arena iPhone et iPad est gratuit ici