Dropbox est pour sûr l’un des services de stockage Cloud les plus connus et probablement les plus utilisés. Il a su garder un certain avantage sur ses concurrents grâce à une très bonne ergonomie de ses apps, mais aussi des fonctionnalités très pratiques et d’excellentes vitesses de transfert de fichier. Mais en cette année 2019, et après déjà 11 ans de bons et loyaux services, Dropbox va apporter des modifications bienvenues à ses apps, web, bureau et mobile :

Les équipes de Dropbox ont travaillé de manière à uniformiser les différentes apps, que ce soit sur mobile, bureau ou internet. Les changements s’appliqueront dans un premier temps à l’interface web de Dropbox.

Voici les ajouts notables de cette nouvelle version de l’app de stockage Cloud :

  • il est possible de créer, éditer et partager des documents Google Docs ou Sheets par exemple, mais aussi des documents Microsoft Office depuis Dropbox. L’utilisateur a également la possibilité d’ouvrir ces fichiers dans leur éditeur respectif, chez Google ou Microsoft
  • possibilité de sauvegarder des contenus de site web directement dans sa Dropbox, ainsi que des raccourcis vers des sites web

  • nouvelle fonction de recherche qui peut désormais avoir l’oeil sur tous ses fichiers, même ceux non téléchargés, entre autres

Dropbox se dote également de nouvelles fonctions de travail collaboratif, avec l’intégration poussée d’outils professionnels, notamment de différentes apps d’Adobe, mais aussi de Slack pour les échanges, d’Atlassian pour la gestion de projet, ou encore de Zoom pour la vidéoconférence.

Il est notamment possible de lancer une discussion Slack directement depuis l’interface Dropbox.

En outre, le travail à plusieurs sur des fichiers et dossiers est plus riche en fonctionnalités, avec notamment les descriptions de fichiers, la mise en avant de certains contenus ou les espaces de commentaires indépendants à chaque contenu. Le tout sera bien évidemment synchronisé et visible sur tous les appareils liés.

Dropbox a ouvert un programme de bêta test pour ces nouveautés. Il est possible de s’y inscrire ici, afin de voir entre autres à quoi ressemblera la nouvelle version de la web app Dropbox.

Qui utilise régulièrement Dropbox parmi vous ?

Vous aimez ? Partagez !