nouveautes-app-photos-ios-10-2.jpgL’app Photos est de celles qui a subit le plus de changements avec l’arrivée d’iOS 10. Supportée par de nouvelles technologies de reconnaissances de visage, de nouvelles fonctionnalités de recherche intelligentes et des techniques automatisées d’organisation des photographies, la nouvelle app marque clairement le pas sur sa précédente version.

Dans le cadre de nos dossiers "En pratique", voyons comment appréhender ces nouveautés :

1- Nouvelle présentation des albums

L’application Photos totalement réorganisée propose une vue mieux pensée et plus ergonomique. Dans l’onglet "Albums", tout est automatiquement classé.

nouveautes-app-photos-ios-10-4.jpg

On retrouve le dossier "Pellicule" pour toutes les photos de la pellicule, le dossier "Personnes" pour le classement par visage, le dossier "Lieux" pour une vue des photos sur carte, un dossier "Vidéo", "Capture d’écran", et même des dossiers par type d’applications.

2- Reconnaissance des visages

Apple a doté son application Photos d’une nouvelle technologie de reconnaissance intelligente des personnes, pour classer automatiquement les photos en albums par visage ou personne. Ainsi, dans la vue "Albums", on retrouve l’album "Personnes" qui affiche la classification par visage.

nouveautes-app-photos-ios-10-3.jpg

On peut d’ailleurs les renommer pour identifier chaque personne par son prénom par exemple.

3- La vue par lieux

Comme son nom l’indique, ce nouvel onglet va permettre de visualiser ses photos par lieux. Sur une carte à la Apple Plans, Photos place les photos selon leur information de géolocalisation mémorisées lors de la prise de vue.

4- Une recherche puissante

Dans le champ situé en haut de l’écran, il est possible de chercher des photos par mots clés. C’est iOS qui les a générés automatiquement après analyse des photos. Celle-ci se passe durant des heures après la mise à jour (lorsque la machine st branchée) et peut avoir tendance à faire chauffer la machine, d’autant plus que le nombre de photos à analyser et indexer est important .

Une fois cette étape terminée, il devient possible par exemple de taper "vélo" pour voir toutes les photos de vélo, mais aussi montagne, plage, chat, etc … A chacun de tester combien les algorithmes d’Apple sont désormais capables de reconnaitre des éléments surprenants. Il reste des erreurs, mais cela reste bluffant !

nouveautes-app-photos-ios-10-5.jpg

5- Les souvenirs

Peut-être la nouveauté la plus impressionnante, qui permet de revivre des moments parfois oubliés !

Il s’agit d’un nouvel onglet dans lequel les photographies sont classées en albums intelligents. Chacun de ces albums reprend un moment de vie particulier, un évènement précis à une date spécifique (exemple : anniversaire de grand-mère le 10 juin 2016). Dans chacun de ces souvenirs, Photos propose un film automatiquement monté et mis en musique des meilleures photos.

Ces films peuvent être parfois modifiés pour avoir une version plus ou moins longue.

6- Les vidéos automatiques

Les vidéos créées automatiquement ne sont pas seulement réservées à l’onglet "Souvenirs".

Un peu partout dans Photos, dès que l’app détecte suffisamment de photos, elle propose un film automatiquement monté et mise en son. Par exemple, on peut voir un film d’une sélection de photo de son père dans le dossier des personnes dans les albums, ou encore un film d’une sélection de photos pour un lieu particulier dans le dossier "Lieux" dans les albums.

nouveautes-app-photos-ios-10-1.jpg

Enfin, des films sont également proposés dans l’onglet "Photos", en cliquant sur des événements regroupant les photos par date et lieu.

7- Édition plus poussée

Photos dans iOS 10 propose des fonctions d’édition avancées. Il est désormais possible d’éditer des photos au format Raw mais également des Live Photos, qui peuvent maintenant être modifiées à la manière d’une photo traditionnelle, avec les effets et outils classiques d’édition d’image disponible dans Photos.

Mais encore plus fort, Photos introduit l’outil d’édition "Markup" qui reprend beaucoup des fonctions d’éditions des notes dans l’app Notes.

app-photos-ios-10-10.jpg

Dans Photos sur iOS 10 on peut donc maintenant modifier les photos et images avec l’ajout de dessins, de textes, de signatures, de traits, de ronds, etc.

Voilà pour ce premier tour des nouveautés Photos introduites par iOS 10.

Comment trouve-vous cette refonte de l’appli ?
Et tout ce qui concerne iOS 10 :

 »Ne manquez pas la nouvelle version de notre application i-nfo.fr sur iPhone, Watch, avec Widget et qui corrige le bug des commentaires !’’

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

Partenaire

Jeu "Déballez c'est Gagné !" : gagnez au grand jeu de Noël Carrefour, voyage, courses, bons d'achats, 1 an de shopping et codes promo Showrooprivé, 100 % gagnant, c'est gratuit ici Jouez (et gagnez) ici en 10 secondes !