Envoyer des messages qui flashent !

Chaque iMessage dans l’app Messages sur iOS, mais également sur macOS Sierra, peut profiter d’un tout nouvel effet visuel pour mettre en valeur ce que l’on souhaite dire à son interlocuteur. Pour en profiter, voici les étapes à suivre :

  • taper son texte de manière habituelle
  • effectuer un appui long sur la petite flèche d’envoi
  • choisir son effet visuel parmi les propositions (une prévisualisation est proposée). Le format "bulle" permet d'enrichir le texte, le format "écran" l'affiche lui sur tout l'écran

fx-visuel-imessage.jpg

Mais Apple a également intégré cette fonction pour certains messages, il n'est alors pas nécessaire de passer par l'enrichissement vu ci-avant. Le fait d'envoyer "Joyeux anniversaire !" ou des « "Félicitations !" lance chez son interlocuteur une animation qui remplit tout l’écran !

Envoyer du texte écrit à la main via iMessage

Dans Messages, il est désormais possible d’envoyer un message texte écrit à la main. En bonus, l’interlocuteur le verra s’animer sous ses yeux.

ecriture-main.jpg

Pour cela, il suffit de passer en mode paysage dans une discussion. On peut alors écrire son texte ou utiliser un texte précédemment envoyé.

Envoyer des messages bourrés d'émojis

Pour créer des messages plus vivants et (éventuellement) donner le sourire à ses amis, Apple a intégré à Messages une fonctionnalité de remplacement automatique de certains mots en émoticônes.

remplacer-emoticones.jpg

Lors qu’un message a été tapé, il faut cliquer sur l’icône qui active le clavier émojis pour que tous les mots remplaçables soient mis en surbrillance jaune. Un clic sur chacun d’entre eux affiche une ou plusieurs émoticones correspondantes.

Découvrir des vidéos automatiques de ses propres souvenirs

L’app Photos totalement revue intègre fait appel à de l'intelligence artificielle pour créer des "souvenirs", le résultat est bluffant !

L'app propose un nouvel onglet appelé "Souvenirs", dans lequel on trouve ses photographies classées en albums intelligents. Mieux, des vidéos associées sont créées automatiquement et mises en musique.

video-souvenirs.jpg

On peut ainsi facilement accéder à des albums d'évènements particuliers, comme une randonnée en montagne ou le premier anniversaire de son enfant, et ainsi voir les compilations vidéos générées automatiquement.

Une fonction qui est sans doute la nouveauté d'iOS 10 la plus frappante et visuelle. En route pour un brin de nostalgie, vous allez redécouvrir des souvenirs !

Trouver son meilleur selfie en un clin d’oeil

L’app Photos gagne également en classement automatique grâce à de nouvelles technologies de reconnaissance des visages. L’onglet "Albums" présente un classement par personne, qui rassemble toutes les photos d’une même personne, tandis que parmi nos photos, on peut également choisir d’afficher uniquement celles affichant notre propre visage, afin de trouver facilement le meilleur selfie.

meilleur-selfie-ios-10.jpg

Cacher les apps natives inutilisées

Il est enfin possible de supprimer de l’écran d’accueil les applications d’origine made by Apple. Cela évite de les ranger au fond d'un dossier. Pour ceux qui ne les utilisent pas, il devient ainsi possible de supprimer Mail, Podcasts, Notes ou d’autres. Pour cela, il suffit de procéder comme pour n’importe quelle autre application, en faisant un appui long sur une de ces apps puis en cliquant sur la croix.

ios-10-cacher-ap-native.jpg

Pour réinstaller l’une de ces apps Apple, il faut aller la rechercher sur l’App Store comme une application tierce. À noter que ces apps ne sont pas réellement désinstallées, mais simplement cachées pour éviter de causer des soucis système dans iOS.

Mettre en route l'heure de dodo !

L’app Horloge a subi un petit lifting au passage à iOS 10. Elle intègre désormais un onglet supplémentaire "Sommeil" utile pour calculer les heures de couché selon la durée de sommeil désirée.

ios-10-bedtime.jpg

L’app alerte l’utilisateur quand il est temps d’aller se coucher selon le planning choisi.

Relever l'iPhone pour le réveiller

Pour les iPhone 6s et l'iPhone 7 dotés d'un coprocesseur en veille permanente, une nouvelle fonction d’iOS 10 permet d'allumer l'écran lorsque le téléphone est relevé et mis en face de soi. Cela se passe comme pour l’Apple Watch qui affiche l’heure après un mouvement du poignet.

Cela permet de consulter les nouvelles notifications et vérifier l’heure ou autres informations affichées sur l’écran de verrouillage sans avoir besoin de ne cliquer nulle part.

Découvrir des infos en 3D Touch sans ouvrir l'app : touchez et vous savez tout

Avec iOS 10, de nouveaux raccourcis 3D Touch font leur apparition (iPhone 6s et 7), ce qui permet d’en profiter pour des accès rapides à des informations sans même avoir à ouvrir les applications en question.

nouveaux-raccourci-ios-10-3d-touch.jpg

Vous pouvez tester avec les icônes de Calendrier, Météo ou bourse notamment.

Les notifications sont enrichies ! Touchez pour répondre

Avec iOS 10 , les notifications deviennent plus riches et pratiques.

nouvelles-notif-ios-10.jpg

Il devient par exemple possible de visualiser toute une conversation dans la notification d’un nouveau message et d'y répondre, ou encore afficher des photos et vidéos directement depuis l’écran des notifications.


Voilà pour ces premières découvertes, nous continuerons à détailler les nouveautés du nouveau système d'exploitation iOS 10 dans les jours à venir ! Et en attendant, retrouvez nos nombreux articles sur les nouveautés introduites dans iOS 10 :

Les classiques

Quelques améliorations pratiques

Nouveautés applications

iPad

Vous aimez ? Partagez !