Avant toute chose, et vous l’aurez peut-être remarqué immédiatement dès la mise à jour effectuée, la police d’écriture a changé. Eh oui, Apple a choisi d’utiliser, pour iOS 9, la police San Francisco, déjà présente dans l’Apple Watch.

L’app Notes s’améliore beaucoup

Première nouveauté, il est possible de dessiner directement dans l’application. Deuxièmement, l’application permet maintenant de créer des listes à cocher. Aussi, on peut désormais insérer une nouvelle photo ou une photo de sa galerie directement dans une note. Et enfin, la très pratique fonction de partage permet de récupérer des informations de différentes applications, Safari, Plans, etc, afin de les sauvegarder facilement dans une nouvelle note. Les notes revivent grâce à ces nouveaux ajouts.

ios-9-notes.jpg

Siri comprend plus de demandes

Siri est l’un des points majeurs d’amélioration d’iOS 9 vu ici plus en détails. On peut formuler beaucoup plus de demandes qu’auparavant, certaines hyperpratiques à l’usage, comme la conversion immédiate de devise ou la résolution de calcul simplement énoncé à la voix. Aussi, Siri est capable de répondre à des demandes par rapport à notre galerie photo, selon le lieu ou la date de prise notamment. Autre fonction bien pensée, « rappelle-moi cela plus tard » amène Siri à sauvegarder ce que vous étiez en train de lire pour vous le reproposer plus tard. Désormais, on ne peut plus qualifier Siri de gadget.

ios-9-siri.jpg

Nouvelle page de recherche intelligente

Siri, c’est aussi l’intelligence derrière la recherche dans l’iPhone. Dans iOS 9, la recherche est prédictive, elle propose des suggestions adaptées à votre utilisation, contacts, applications, actualités liées au lieu où vous vous trouvez. Aussi, selon chaque application utilisée, des suggestions d’actions seront proposées toujours selon vos habitudes. Tout est anticipé pour limiter les contraintes. Dernier exemple, si une personne inconnue appelle, une suggestion de contact peut-être faite si ce numéro est présent dans un mail de votre iPhone…

ios-9-mail-recherche.jpg

Mail : annoter les photos et documents

L’application Mail voit arriver des enrichissements notables. En particulier, il est possible désormais d’annoter avec des croquis, du texte ou une simple signature, une pièce jointe ajoutée à un mail (photo ou PDF). Pour cela, une fois la pièce jointe insérée, appuyer dessus pour faire apparaitre le menu contextuel, puis aller jusqu'à l'option "Annotation" ios-9-mail-photos.jpg

Appli Photos : les selfies et captures d'écran automatiquement rangées !

Grâce à iOS 9, l'iPhone est maintenant capable de ranger captures d’écran et selfies dans des albums crées automatiquement. Ils se nomment« Autoportraits » et « Captures d'écrans » et sont disponibles dans les albums de la pellicule photo.

Pour rappel, une capture d’écran se fait grâce à la combinaison des touches home + power.

ios-9-beta-3333.jpg

La recherche Spotlight calcule, prédit la météo, mais pas les résultats sportifs

Il est possible de voir les prévisions météo du monde entier simplement en tapant "météo ville" dans le champ de recherche de l'iPhone. Celui-ci se fait apparaitrede deux manières désormais sur le springboard : en glissant l'écran du haut du téléphone vers le bas ou en se rendant dans le premier écran (tout neuf), situé immédiatement à gauche de la première page d’icônes.

Lorsque l'on entre le nom d'une équipe de sport dans le champs de recherche, le résultat indique le score du dernier match de cette équipe accompagné de statistiques et d’informations sur les prochains évènements.

Et enfin, simple, mais pratique, spotlight est capable, comme sur OS X, d’effectuer des calculs et d’afficher les résultats au fur et à mesure de la frappe. Encore plus rapide que de passer par la calculette.

ios-9-spotlight.jpg

Enfin, la recherche dans les réglages !

De nouveaux réglages accompagnent cette mise à jour iOS 9, or, il était déjà facile de se perdre dans les méandres des réglages système sur iOS 8. Heureusement, iOS 9 intègre maintenant une fonction de recherche dans cette partie Réglages, afin de pouvoir rapidement atteindre la page désirée.

galerie-8.jpg

Nouveau mode économie d'énergie

Alors que l’OS a été optimisé pour réduire l’utilisation de la batterie, un mode spécial batterie faible a été intégré afin de prolonger l’autonomie par exemple lorsque l'on arrive en bout de course. Pour l’activer, aller dans le menu Réglages, puis Batterie. Ce mode d’énergie faible colorie la batterie en orange, désactive la recherche d’email, l’actualisation des app en arrière-plan, l’effet de mouvement des fonds d’écran animés et réduit les performances générales de l’appareil et de l’activité réseau.

ios-9-battery.jpg

Améliorer la sécurité de sa machine

Le code de déverrouillage de téléphone, jusque là à 4 chiffres, passe maintenant à 6 chiffres si on le désire.

Pour régler ce paramètre, il faut se rendre dans Réglages, puis aller sur Touch ID, puis Code pour ensuite choisir Code digital à 6 chiffres. Notons qu’avec un code à 6 chiffres, il y a 1 million de combinaisons possibles, contre 10 000 pour un code 4 chiffres.

ios9-code-6.jpg

Le clavier devient clair pour le mode majuscule/minuscule

Avec iOS 8, on avait vite fait de rentrer une majuscule par erreur. Dans iOS 9 c’est plus clair. Une activation de la touche MAJ affiche tout le clavier en majuscule, sa désactivation remet tout le clavier en minuscule. Simple, mais efficace.

ios-9-clavier.jpg

Sur iPad

De très belles nouveautés spécifiques iPad, à retrouver ici


Voilà pour ces premières découvertes, nous continuerons à détailler les nouveautés du nouveau système d'exploitation iOS 9 dans les jours à venir !

Et en attendant, retrouvez nos nombreux articles sur les nouveautés introduites dans iOS 9 :

Les classiques

Nouvelles applications et améliorations des anciennes

Siri et ses nouvelles fonctions

Stockage, sécurité et autonomie

Vous aimez ? Partagez !