• Champ de recherche : iOS 9 intègre maintenant une fonction de recherche dans cette partie Réglages, afin de pouvoir rapidement atteindre la page désirée sans avoir à se perdre dans les méandres d'une app qui s'étoffe d'année en année.

galerie-8.jpg

  • Mode économie d’énergie : pour l’activer, aller dans le menu Réglages puis Batterie. Ce mode d’énergie faible colorie la batterie en orange, désactive la recherche d’email, l’actualisation des app en arrière-plan, l’effet de mouvement des fonds d’écran animés et réduit les performances générales de l’appareil et de l’activité réseau. Il permet de gagner 1 heure d’autonomie d’après Apple.
  • Code de protection à 6 chiffres : jusque là à 4 chiffres, le code de déverrouillage du téléphone peut être paramètré en 6 chiffres. Pour cela, il faut se rendre dans Réglages, Touch ID, Code, rentrer le code actuel, puis Changer le code, Options de code, Code à 6 chiffres.
  • Désactiver le changement automatique du clavier maj/min : depuis iOS 9, une activation de la touche MAJ affiche tout le clavier en majuscule. Il est possible d’annuler cette nouvelle fonction en allant dans Régalges, Général, Accessibilité, Clavier, pour désactiver Lettres en minuscules. La désactivation remet tout le clavier en minuscule. Simple, mais efficace.
  • Organiser ses notifications : dans Réglages, puis Notifications, il est possible de choisir l’ordre de tri des notifications qui apparaissent dans le centre de notifications. On peut organiser par ordre chronologique, par application, ou en créant manuellement son propre tri.

ios9-trinotif.jpg

  • L'Assistance Wi-Fi : quand la connexion Wi-Fi est trop mauvaise, activer cette fonction permet à la connexion 3G ou 4G de prendre le relais. Pour cela, une option à activer, elle se trouve dans Réglages, Données cellulaires, puis tout en bas de l’écran en dessous des applications, Assist Wi-Fi.
  • Modifier les applications cibles de Spotlight : il n’est pas toujours pertinent de laisser Spotlight effectuer des recherches dans toutes les applications installées. Pour ôter certaines applications du champ de recherche de Spotlight, se rendre dans "Réglages", "Général", "Recherche Spotlight", et désactiver les applications non désirées.
  • Forcer la haute qualité en streaming musical : pour les utilisateurs d’Apple Music, iOS 9 diminue par défaut la qualité du streaming musical quand la connexion se fait par données cellulaires. Pour rester en 256 kb/s constamment, se rendre dans "Réglages", "Musique", activer "Utiliser les données cellulaires", et "Qualité opt. sur cellulaire".

ios-9-music.jpg

  • Afficher l’app iCloud Drive : l'application est cachée par défaut. Pour l'afficher, aller dans Général, iCloud, activer iCloud Drive et Afficher sur l’écran d’accueil.
  • Nouveau délai pour le verrouillage automatique de 30 secondes : Dans Réglages, Général, Verouillage automatique, on peut choisir un nouveau palier de 30 secondes pour le verrouillage du téléphone.
  • Désactiver le secouer-pour-annuler : pour éviter les annulations par erreur de manipulation du téléphone, aller dans Réglages, Général, Accessibilité, section Secouer pour Annuler, puis désactiver la fonction.
  • Désactiver toutes les vibrations : dans Réglages, Général, Accessibilité, Vibrations, il est possible de désactiver toute vibration de l'appareil, y compris celle indiquant un tremblement de terre, un tsunami ou d’autres alertes urgentes.
  • Ajuster la sensibilité de l’écran tactile : dans Réglages, Général, Accessibilité, Adaptation aux pressions, de nouveaux réglages sont disponibles concernant l'écran tactile, notamment la fonction Durée de maintien pour modifier le délai pendant lequel il faut toucher l’écran pour que le touché soit reconnu, et Ignorer la répétition pour régler le délai pendant lequel plusieurs touches sont traitées comme appui unique. Ces paramètres sont particulièrement pratiques pour les personnes à déficience motrice.

ios-9-adapt-pression.jpg

  • Faire taire Siri : dans Général, Siri, Retour audio, choisir Contrôler avec le bouton Sonnerie. Cela aura pour effet de mettre Siri en Mute lorsqu’on passe l’iPhone en mode silencieux à l’aide du bouton-switch sur le côté de l'appareil.
  • Désactiver les suggestions de recherche Spotlight : pour ne plus voir les suggestions faites en prévention d'une recherche dans le Spotlight, désactiver l’option Suggestions de Siri  présente dans Réglages, Général, Recherche Spotlight.
  • Nouvelles options pour le multitâche : pour iPad uniquement, dans Général, Multitâche, il est possible d’accéder à différentes options de gestion du multitâche. Désactiver l’option Autoriser plusieurs apps stoppe le multitâche. Attention, cela tue logiquement les possibilités de Slide Over et de Split View. La désactivation de l'option Superposition vidéo persistante supprime la possibilité de voir une vidéo en fenêtre quand on travaille dans une autre application.
  • Réglages vidéo par défaut : dans Réglages, Général, Photo et appareil photo, il est maintenant possible de régler l’enregistrement vidéo en 1080 ou 720p et de régler la vitesse d’enregistrement en slow motion.

Comme on peut le voir, et avec l'ajout de ces nouveautés, la partie Réglages d'un iPhone ou d'un iPad est conséquente. L'utilisation de la fonction Recherche est donc de mise quand on commence à perdre du temps à trouver un paramètre.

À lire également concernant iOS 9 et ses nouveautés :

Source

Vous aimez ? Partagez !