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Le prix de la redevance payée par les services de streaming revu à la hausse

Publié le

 

apple-omnifone-rachat-1.jpgLe Copyright Royalty
Board
, soit l’organisation américaine gérant les droits d’auteur aux
U.S.A., a établi un nouveau règlement pour les services de streaming de musique
en ligne. Désormais, ceux-ci vont devoir augmenter leur redevance de 44
% à destination des artistes et ayants droit
pour les 5 prochaines
années. Ce changement pourrait avoir des conséquences importantes sur le marché
à long terme, notamment pour les acteurs dont le streaming de musique en ligne
est l’activité principale, comme Spotify ou encore Deezer. On pourrait bien
évidemment s’attendre à une augmentation des tarifs côté grand
public
, pour pallier cette nouvelle
taxation
 :

En pratique, tandis que jusque là les Apple Music, Amazon Music, Google
Music et autres rendaient 10,5 % de leur revenu de streaming de musique
aux artistes et ayants droit
, la nouvelle loi fait monter cette
redevance à 15.1 %.

Évidemment, les musiciens, chanteurs et autres créateurs profitant de
l’augmentation sont les premiers à accueillir positivement ce nouveau
règlement.

Mais du côté d’Apple Music et de ses concurrents, la pilule devrait être
plus difficile à avaler. Alors que jusque là, il était déjà compliqué de
dégager d’importants revenus avec une activité de streaming de musique en
ligne, la nouvelle décision du Copyright Royalty Board ne va pas arranger les
affaires notamment de Spotify et Deezer, mais aussi Pandora, qui, contrairement
à Google, Apple et Amazon, ne peuvent se reposer sur d’autres activités plus
lucratives pour se renflouer.

Sans doute que certains de ces services vont devoir répercuter
l’augmentation de la taxe sur le prix des abonnements, tandis que d’autres
comme Apple Music pourraient garder des tarifs identiques pour tenter d’attirer
les potentiels clients n’acceptant pas l’augmentation des tarifs du service
utilisé jusque là.

Source

Apple Music
Apple Music
Par : Apple
4.6 / 5
30,1 k avis

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

3 Commentaires

3 Commentaires

  1. sylvainclem (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    30 janvier 2018 à 18 h 26 min

    Si les artistes ne touchent pas grand chose, c’est plutôt la faute à celui
    qui se gave sur toute la chaîne… comme le producteur de lait qui ne voit pas
    la couleur des ventes malgré un prix dans les magasins assez élevé

  2. Jey (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    30 janvier 2018 à 0 h 32 min

    De toute façon ce modèle économique n’est pas viable : les services de
    streaming engrangent beaucoup d’argent mais en dépensent énormément dans leur
    infrastructure, et les artistes ne touchent quasiment rien.
    Il n’y a que l’abonné qui se gave de musique illimitée à un prix dérisoire (et
    en dehors de toute raison).
    À ce prix là, une écoute limitée à quelques heures par mois serait beaucoup
    plus réaliste.

  3. Lecteur-1514326061 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    29 janvier 2018 à 20 h 35 min

    Encore un truc qui va augmenter

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