Les nouveautés et paramètres

Avant toute chose, il faut savoir que depuis iOS 9, le déclenchement de Siri au bouton n’émet plus le son de double-note bien caractéristique, mais fait simplement vibrer l’appareil. C'est lorsqu'on utilise la fonction de réveil vocal "Dis Siri" qu'un son est émis pour valider le réveil de Siri.

Aussi, précisons que sur les derniers iPhone 6s et 6s Plus, « Dis Siri » peut réveiller Siri sans que le smartphone n'ait besoin d'être branché au secteur comme cela devait être le cas auparavant.

Du coup, de nouveaux réglages ont été implantés avec iOS 9 de manière à apprendre à Siri à reconnaître la voix du propriétaire uniquement, histoire de ne pas déclencher l'assistant n’importe quand sans le vouloir. Pour cela, il faut aller dans Réglages > Général > Siri > Autoriser "Dis Siri", ce qui amène à une configuration de la fonction.

Voyons maintenant ce que Siri version iOS 9 a de nouveau cette année !

Les commandes Siri d'iOS 9

  • Conversions : Siri prend en charge les conversions de monnaies, mais aussi d’unités de mesure de masse, de longueur et de température. Exemple : "combien font 30 degrés Celcius en Fahrenheit"

dis-siri3.jpg

  • Calcul mathématique : Siri résout les opérations basiques. Il faut simplement énoncer le calcul. Exemple : "83 divisé par 6"
  • Télécharge cette app : si vous avez entendu parler d’une application intéressante, comme i-nfo.fr et que vous aimeriez l’installer, dites simplement à Siri : "Installe (ou télécharge) l’application Apple Store", "Apple Store" à remplacer par l’application désirée.
  • Fouiller les photos : Siri est capable de vous montrer certaines photos selon les critères que vous précisez, que ce soit un lieu (il faut avoir activé la géolocalisation), une date, un nom d’album, etc. Cela fonctionne aussi bien entendu avec les vidéos. Exemples : "Siri, montre-moi les photos prises en octobre 2015", ou bien "montre-moi les photos de la maison".

dis-siri4.jpg

  • Joue l’album : pour lancer la lecture d’un album complet d’un artiste, demander, par exemple : "joue l’album Play de Moby"
  • Créé une nouvelle liste : il est possible de créer une liste dans l’application Rappels avec le nom voulu, par exemple : "crée une nouvelle liste appelée courses"
  • Ajouter/supprimer un élément de la liste : dire à Siri : "dans la liste de courses, ajouter (ou supprimer) les pommes". Pour supprimer, cela fonctionne aussi si on donne la position de l’élément à supprimer, par exemple : "dans la liste de courses, supprimer le premier".
  • Les demandes sportives : Siri peut donner les résultats sportifs des derniers matchs de foot avec des statistiques détaillées., mais aussi des détails d’équipe. Ça n’a l’air de fonctionner que pour les plus grandes équipes de foot. Par exemple : "qui est le gardien du PSG", ou bien "quel est le dernier résultat du PSG".

dis-siri2.jpg

  • Le cours de la bourse : on peut obtenir des informations sur la bourse et les différents marchés, ainsi que sur sur la valeur de certaines actions. Par exemple : "quel est le cours de la bourse", ou bien "quelle est la valeur de l’action Apple".
  • Rappelle-moi ça : Siri peut créer des rappels dans l'application Rappels, selon le contexte, avec des liens vers les applications correspondantes. Par exemple, pour se rappeler de répondre à un message à la réception d’un message, dire : "rappelle-moi de répondre à ce message dans une heure". Cela fonctionne aussi lorsqu'on est sur un mail, une page safari ou encore une note, il suffit de dire : "rappelle-moi de lire ça plus tard".
  • Comment aller à : Le réseau des transports en commun dans Plans n’est pas encore disponible en France. Mais une fois que ce sera le cas, on pourra demander notre chemin à Siri. Exemple : "comment aller à la station Gare de l’est en métro ?"
  • Trouve-moi machin : grâce à l’application « Localiser mes amis », Siri peut donner la géolocalisation de contacts qui ont autorisé la fonction. Exemple : "trouve-moi papa", ou bien "où est papa".
  • Épelle le mot : pour faire épeler un mot par Siri en plus d’en obtenir la définition, dire : "épelle le mot iPhone", "iPhone" à remplacer par tout autre mot bien entendu.

dis-siri1.jpg

  • Nouveaux mails : Siri recherche dans les mails, selon les contacts et les objets pour vous afficher les nouveaux mails arrivés selon les critères choisis. Exemple : "des nouveaux mails de Jean ?"
  • Joue-moi la chanson au top : attention, cette question ne fonctionne que si vous êtes abonné au service Apple Music. Dire : "joue-moi la chanson numéro 1 en ce moment", ou bien "joue-moi la chanson numéro 1 en 1983".
  • Ajoute l'album à ma playlist : encore une fois, ne fonctionne que si vous êtes abonné au service Apple Music. Dire : "ajoute l'album Yellow de Coldplay à ma playlist".
  • Achète le nouvel album : Siri peut s’occuper des achats musicaux. Il faut simplement lui signifier l’artiste et l’album. Exemple : "achète le dernier album de U2".

dis-siri-u2.jpg

Voilà pour les nouvelles demandes auxquelles Siri peut répondre depuis iOS 9. La liste n'est pas exhaustive, donc si vous en découvrez d'autres, n'hésitez pas à les mettre en commentaire en dessous. Qu'est ce que ça doit être fatiguant d'être Siri...


Pour ceux qui veulent connaître Siri un peu mieux :

A lire également concernant iOS 9 et ses nouveautés :

Source

Vous aimez ? Partagez !