Aujourd’hui, premier article d’une nouvelle rubrique sur iPhon.fr, elle est intitulée « On a rejoué à …« . L’objectif est de remettre en avant des jeux que l’on adore, qui restent d’actualité ou ont fait l’objet d’une belle mise à jour. Bref, proposer à ceux qui ne connaissaient pas, de les découvrir.

Certains jeux  restent installés sur l’iPhone des mois et même des années. Mini Métro en est l’un d’eux, selon nous. Il s’agit d’un titre de réflexion et de stratégie sorti initialement en 2016 sur mobile, après une première vie sur PC. Nous l’avions testé et particulièrement apprécié.

Deux ans plus tard, le jeu est toujours aussi plaisant. Il n’a pas pris une ride et il est en plus parfaitement suivi par ses développeurs des studios de Dinosaur Polo Club. Retour sur cette perle de l’App Store, qui fait malheureusement beaucoup moins de bruit qu’un Fortnite ou autre Pokémon Go :

Le principe est simple et détaillé plus longuement dans notre test à retrouver là. Il s’agit de construire un réseau de lignes de métro, en reliant les stations de manière stratégique. Carrés, triangles, ronds et autres formes géométriques représentent les voyageurs, mais aussi les destinations auxquelles ils aimeraient se rendre.

Mini Métro est plus complexe à expliquer en mots qu’à saisir une fois les doigts dans le cambouis. Les débuts de parties sont en plus assez lents, ce qui permet de planifier doucement sa stratégie et ses prochains coups.

En tout cas, Mini Métro est un modèle en termes de réalisation minimaliste. C’est bien fait, beau, prenant et même relaxant. En plus, les développeurs l’enrichissent continuellement de nouveautés. Parfois, il s’agit simplement d’ajuster la difficulté d’un niveau. D’autres fois, de nouvelles villes font leur apparition, comme les récentes versions rétro de villes déjà existantes.

Des défis journaliers poussent le joueur à lancer le jeu régulièrement, pour se mesurer à d’autres joueurs humains.

D’ailleurs, sa profondeur est impressionnante. Au fil des parties, de nouvelles stratégies se dessinent . Certains fans proposent des vidéos dédiées sur YouTube, pour proposer les meilleures façons de construire son métro.

Bref, Mini Métro est certainement l’un de meilleurs jeux disponibles sur iOS. Sa note sur sa fiche App Store ne va certainement pas à l’encontre de cette affirmation. Elle est à 4,8 étoiles sur 5 avec plus de 1 100 avis, ce qui est assez exceptionnel.

On espère en tous les cas vous avoir donné envie d’y jouer ! Mini Métro est d’ailleurs aussi disponible sur Mac.

 

Qui a apprécié Mini Métro, et qui y revient régulièrement ?

Prochain keynote Apple : mercredi 12 septembre. Suivez la conférence en direct avec nous dès 18h45 sur live.iPhon.fr, dans notre appli i-nfo.fr disponible sur iPhone ou sur iPad.

Ne manquez rien de l’actualité des jeux iOS à travers nos articles sur les sorties récentes et nos nombreux tests de jeux iPhone et iPad.

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :