Les deux supports sont livrés chacun dans une toute petite boîte en carton dans laquelle se trouvent en plus un petit manuel, une petite feuille autocollante et deux plaques métalliques, l’une ronde et petite, l’autre rectangulaire et plus grande.

oso-smart-touch-5.jpg
oso-smart-touch-8.jpg

oso-smart-touch-12.jpg

Le guide papier explique comment installer les fixations selon la situation.

Deux cas peuvent en effet se présenter : soit l’iPhone dispose d’une coque de protection, soit pas.

Avec une coque, Oso préconise d’utiliser la grande plaque, à fixer sur le dos de l’iPhone en posant d’abord, entre la plaque et le dos de l’iPhone, la petite feuille adhésive.

oso-smart-touch-2-5.jpg

Voici ce que cela donne avec l’iPhone rhabillé de sa coque légèrement transparente :

oso-smart-touch-2-6.jpg

Sans coque, il suffit de coller la petite plaque ronde au dos de l’iPhone.

oso-smart-touch-2-7.jpg

Vous l’aurez noté, cela signifie que pour utiliser les supports magnétique, il faut ajouter une plaque métallique au dos de l’iPhone, ce qui ne plaira pas forcément à tout le monde, surtout pour les cas ou la préférence va à un iPhone nu. Dans ce cas, la plaque à l’arrière est bien visible, sans parler du plastique adhésif.

On peut imaginer que des solutions consistant à intégrer la plaque dans une coque sans la coller à l'iPhone doit être envisageable, mais cela relève alors plus du bricolage.

Au delà de ces contraintes, ce type de solution propose un gros point positif : la fixation au support se fait très facilement et très rapidement ! Voyons cela en détail :

Support Oso Smart Touch

oso-smart-touch-9.jpg
oso-smart-touch-11.jpg

Concernant le Smart Touch classique, il se fixe par ventouse au pare-brise de la voiture. L’autocollant sur la ventouse est à enlever avant la pose. La ventouse, lors de sa première utilisation, est recouverte d’un produit collant qui va faciliter la tenue à la vitre. Un levier sert à l’effet de succion sur la vitre.

oso-smart-touch-classique-5.jpg

Le support tient extrêmement bien pour sa première pose. Concernant les poses suivantes, Oso indique qu’il vaut mieux laver la ventouse à l’eau chaude et la laisser sécher pour éviter les poussières. Après avoir fait cela, le support tient toujours très bien à la vitre.

oso-smart-touch-classique-3.jpg

Une fois en place, il suffit d’approcher l’iPhone modifié pour qu’il s’accroche au support par magnétisme.

oso-smart-touch-classique-7.jpg
oso-smart-touch-classique-2.jpg

Concernant l’efficacité du mécanisme d’attache magnétique, voir le dernier paragraphe.

Support Oso Smart Touch Air

oso-smart-touch-15.jpg
oso-smart-touch-1.jpg

Le modèle Smart Touch Air se fixe lui à une grille de ventilation dans l’habitacle. Alors c’est peut-être un système censé être universel, il n’empêche que dans la voiture de test, les grilles de ventilations peuvent se tourner dans tous les sens, ce qui empêche le support de tenir droit, donc faire attention à cela avant d’acheter le modèle Air.

oso-smart-touch-air-2.jpg

Pour le fixer, rien de bien sorcier, il s’agit d’un système de mâchoires à ressort que l’on fixe sur l’une des pâles de ventilation. Cela serre, plutôt fort, et de notre côté, la grille de ventilation en plastique avait l’air de bien le supporter.

oso-smart-touch-air-3.jpg

Comme pour le modèle classique, l’iPhone s’accroche par magnétisme, il suffit de l’approcher du support pour qu’il tienne tout seul.

oso-smart-touch-air-6.jpg
oso-smart-touch-air-5.jpg

La fixation par magnétisme : une (fausse) bonne idée ?

En fait, les supports sont plutôt bien construits, ils ont l’air solides, de tenir dans la durée. Mais même si l’idée du magnétisme est bonne, car permettant une accroche pratique et rapide, sans commun avec d’autres styles de support à machoir par exemple. On pose et reprend l'iPhone sans même y penser !

Mais il en découle différents inconvénients :

  • Côté esthétique, d’avoir à coller une plaque en métal au dos de l’iPhone n’est pas forcément plaisant, la solution idéale est de mettre la plaque entre la coque et le dos de l’iPhone pour la rendre invisible.
  • Sauf si la coque est trop épaisse. Avec certains modèles de protection, comme la Spigen Neo Hybrid), l’iPhone utilisé (modèle 6 Plus), l'iPhone 6 Plus utilisé tient à peine sur l’un ou l’autre des supports.

Il faut donc privilégier des coques fines (ou aucune) avec les téléphones les plus grands et lourds, ou encore coller la plaque directement sur l’arrière de la coque.

  • Sauf dans le cas ou le combo grand téléphone + coque épaisse résulte en un poids trop lourd pour les supports. Ce n’était vraiment pas rassurant de voir l’iPhone 6 Plus tenir à peine sur son support dans la voiture, il est d’ailleurs tombé plusieurs fois en voulant le déverrouiller.

Au final, ces supports sont de qualité, la solution du magnétisme est dans les conditions idéales une très bonne idée. Mais il faut justement réunir différentes conditions pour en profiter un maximum. Ce sera donc adapté à un smartphone ni trop grand ni trop lourd, sous peine de risquer de le voir tomber de son support dès la moindre manipulation ou à la moindre secousse.

Avis mitigé pour ces Smart Touch et Smart Touch Air, dommage, le potentiel est bien là !

Comme souvent, on vous a récupéré un code promo offrant une réduction de 3 euros sur chacun de ces deux modèles. Pour en profiter, il suffit de rentrer le code NI3M8LSW avant la validation finale de la commande sur Amazon.fr.

Pour ceux qui souhaitent découvrir d'autres type de support, vous pouvez retrouver nos tests passés :


À lire également :

Vous aimez ? Partagez !