iphone-5s-stock.jpgC’est après-demain que les iPhone 5c et 5s feront leurs débuts et seront commercialisés dans plusieurs pays dont la France. Pour l’iPhone 5c, des préréservations étaient possibles, on en a parlé et évoqué les différentes possibilités d’achat ici. Mais pour l’iPhone 5s, les choses pourraient être beaucoup moins simples que ce que l’on a pu voir les années passées.

En effet, pour la première fois depuis l’iPhone 3G, Apple ne propose pas de préréservation et par conséquent, aucun opérateur non plus. Moralité, pour acheter le dernier né et fleuron de la gamme iPhone, il va falloir se déplacer et … probablement faire la queue, d’autant plus que les stocks pourraient être très faibles.

Pas d’inquiétude à prévoir pour l’iPhone 5c à priori, car il semble qu’il ait été produit en quantité suffisante, qu’il n’est pas non plus le premier choix des acheteurs (voir notre sondage avec plus de 10 000 réponses déjà ici)pour cause de prix élevé, qui fait basculer facilement vers le 5s. Il est en outre resté disponible en précommande pour livraison le 20 pendant plusieurs jours, rompant avec les habituelles ruptures au bout d’une heure.

Mais pour ce qui est du 5s, l’absence de précommande (d’ailleurs potentiellement liée à des stocks faibles) va forcer les acheteurs qui le veulent de suite à se rendre en boutique vendredi matin. Ils vont se répartir entre les Apple Store pour ceux qui ont la chance d’en avoir dans leur ville, et les boutiques des opérateurs. Mais il risque d’y avoir des déçus.

Ainsi, il se murmure que 70 à 80 % des iPhone en stock seraient des iPhone 5c, laissant peu de place à l’iPhone 5s, et encore moins dans les coloris Blanc et Or tandis que les 16 Go et 32 Go seraient plus faciles à trouver que les 64 Go.

La raison, on l’avait évoqué avant l’annonce déjà, serait liée à la difficulté rencontrée par les fournisseurs d’Apple pour la fabrication du capteur d’empreintes digitales (Touch Id).

Il va donc falloir prévoir beaucoup de patience vendredi, et ensuite du temps pour que les stocks se remplissent de nouveau. On se souvient que l’iPhone 5 était resté compliqué à trouver l’an dernier jusqu’à fin octobre. On peut parier sur la même durée pour l’iPhone 5s malheureusement.

Des discussions sur le sujet et premiers rendez-vous d’acheteurs ont démarré sur notre forum ici.

Pour les acheteurs, que prévoyez-vous pour vendredi : commande sur le site d’Apple, des opérateurs, déplacement en boutique ? À quelle heure ?

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici