car-iphone-X-pas-cher.jpgLa conférence proposée par Apple hier depuis ses locaux californien s’est concentrée sur deux produits majeurs d’Apple comme on a pu le voir dans notre résumé, abondamment commenté ! L’iPhone et l’Apple Watch tenaient la vedette avec des annonces importantes comme le nouvel iPhone XS Max ou le coloré iPhone XR.

Comme d’habitude, l’apparition de nouveaux modèles déclenche une réorganisation des gammes d’Apple, avec la disparition de produits des années passées. Lorsque le site d’Apple a été mis à jour, plusieurs suppressions notables ont été relevées !  Heureusement, il est encore possible de se procurer ces modèles, tant qu’il y aura du stock …

L’iPhone X n’est plus en vente chez Apple, mais disponible ailleurs

L’iPhone X sorti l’an dernier n’est plus disponible à la vente sur le site d’Apple. Ce n’est pas une surprise car les rumeurs l’annonçait il y a plusieurs mois déjà.
Certains pensaient que le modèle s’était mal vendu et qu’il serait supprimé pour ça. La raison est bien entendu toute autre, Apple l’a remplacé par son successeur : le XS. On a ici un changement habituel, une année en « S » avec une machine aux améliorations internes, un nouveau coloris mais pas de changement extérieur, avec une exception cette année : l’arrivée notable du XS Max.
Ce qui change vis à vis des années passées, c’est le retrait du modèle précédent de la vente. On peut sans doute trouver la raison dans l’arrivée du nouvel iPhone XR. Le X avec un prix en baisse serait rentré en conflit avec ce dernier, qui assure une marge sans doute meilleure pour Apple qu’un X, même un an après.
iphone-X-en-blanc-ou-noir.jpg
Alors le X est-il fini ? Non !
Pour ceux qui l’ont c’est une excellente machine, tout aussi bonne qu’avant hier et il n’a pas grand chose en moins qu’un iPhone XS !
En outre,  il est encore en vente ailleurs que chez Apple, tant que le stock restera et selon les prix proposés, cela peut constituer une bonne affaire !
On en trouve chez Amazon à ces tarifs :

 

L’inquiétante disparition de l’iPhone SE

Si l’on devait parler de surprise, elle est clairement arrivée avec l’iPhone SE. Si l’on avait depuis quelques semaines abandonné l’hypothèse d’un iPhone SE 2 présenté lors de la conférence d »hier faute de fuites tangibles, rien ne laissait imaginer l’arrêt de sa vente.

On ne peut d’ailleurs pas vraiment l’expliquer puisqu’à la différence du X, aucun modèle ne vient le remplacer. Sa taille réduite (et son prix) en faisaient un modèle particulièrement apprécié de ceux qui n’aiment pas s’encombrer, pour les petites mains et les petites poches. On note tout de même que son processeur A9 est celui de l’iPhone 6s, lui aussi désormais plus commercialisé chez Apple  …

iphone-se-pas-cher-sfr-prix-reduit-1.jpg

Pire, sa suppression de la gamme sans qu’un remplaçant ne soit proposé est inquiétante pour tous ceux qui attendaient un iPhone SE 2 (même taille, prix d’entrée de gamme mais processeur plus récent). Est-ce qu’Apple va proposer un jour un SE 2 ? Rien n’est moins certain désormais.

Alors là encore, il reste du stock en vente ailleurs que chez Apple, cela ne durera sans doute pas. On le trouve en vente ici à partir de 269 euros

 

L’iPhone 6s s’éclipse

Sans surprise, ce modèle était logiquement voué à ne plus être proposé par Apple cette année. Bien que compatible avec iOS 12 et encore performant, Apple évacue régulièrement des modèles et a désormais plus récent à offrir avec les iPhone 7 et 8.

On notera au passage qu’après ce « nettoyage », la gamme d’iPhone vendue par Apple ne propose désormais plus aucun modèle avec prise casque mini-jack.

Bye Bye Apple Watch Séries 1

Enfin, comme pour la gamme d’iPone, Apple a retiré le modèle de smartwatch le plus ancien encore vendu sur sa boutique, à savoir l’Apple Watch Series 1.

La gamme démarre désormais avec la Séries 3 à 299 €.

 

Comment interprétez-vous la disparition des iPhone X et SE ?

Et pour tout savoir sur les nouveaux iPhone XR et sur les iPhone XS, vus lors de la conférence résumée dans nos colonnes :

Ne manquez pas non plus nos articles sur la nouvelle Apple Watch Series 4, dont :

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :