Mise à jour : ajout de la page de téléchargement du site MacStories, plus de 100 raccourcis opérationnels et créés par des spécialistes.

La version 12 d’iOS a introduit de nombreuses nouveautés, comme vu dans cet article qui en recense plus de 60. L’une des plus importantes est certainement la fonction de raccourcis. Basée sur l’app Workflow rachetée par Apple. Elle permet de créer des automatismes d’actions sur son appareil iOS.

On a vu la puissance des raccourcis dans notre dossier dédié avec  ici la partie 1 dédiée à l’activation de raccourcis et là la partie 2 qui explique comment en créer, exemple à l’appui.

Et quand on y a gouté, on a envie d’en faire toujours plus pour automatiser de nouvelles tâches. À ces fins, il est possible de télécharger des raccourcis déjà prêts à l’utilisation. Voici justement où en trouver, mais aussi comment en partager avec ses proches :

Des raccourcis supplémentaires ? … C’est dans l’app Raccourcis

L’app Raccourcis propose une section Galerie. Celle-ci présente différents raccourcis sélectionnés par Applee et catégorisés selon le type d’actions réalisées : « Routine du matin », « Raccourcis rapides », « Pour être en bonne santé », etc.

Pour ajouter un raccourci à partir de cette section, il suffit d’appuyer dessus et de faire « Obtenir le raccourci ».

Des raccourcis disponibles sur des sites tiers dédiés

Voici deux sites qui proposent des raccourcis différents de ceux vu dans la section Galerie Raccourcis.

Il peut être intéressant d’y jeter un oeil pour s’inspirer des raccourcis qui y sont présentés, mais aussi pour télécharger ceux qui vous conviennent le mieux. Pratique pour éviter de perdre trop de temps à configurer à partir de zéro un raccourci déjà présent ou juste pour en profiter directement. Mais c’est également intéressant pour comprendre la programmation de raccourcis complexes créés par d’autres. Enfin, libre à chacun d’adapter et modifier l’un de ces raccourcis selon ses propres besoins :

  • La bibliothèque de raccourcis de MacStories : chacun des raccourcis présents dans cette liste a été testé par Frederico Viticci et ses collaborateurs. Il y en a 150, catégorisés pour permettre au lecteur de mieux s’y retrouver. Il y a par exemple des raccourcis pour la photo, dont l’un permettant de partager facilement une photo de sa pellicule sur Dropbox. Il y a aussi des raccourcis de santé, dont l’un comptant les litres d’eau bus dans la journée, entre bien d’autres. À noter que cette bibliothèque est régulièrement enrichie de nouveaux raccourcis.

  • Sharecuts est accessible ici : des filtres permettent de faire apparaître les raccourcis selon leur type, Music, Photo & Vidéo, etc. Pour enregistrer l’un des raccourcis de Sharecuts, il suffit d’appuyer dessus. Une fenêtre apparait, avec la question Ouvrir dans « Racccourcis » ? Valider en choisissant « Ouvrir », puis appuyant sur OK une fois dans l’app Raccourcis.

 

  • L’espace dédié Shortcuts Central, du site iSpazio.net, accessible là : pour enregistrer l’un de ces raccourcis, il suffit d’appuyer dessus, puis sur le bouton « Free ». L’app Raccourcis se lance, il suffit de valider en faisant « Obtenir le raccourci ». Lors du premier lancement, une confirmation est demandée pour valider qu’un raccourci issu d’un téléchargement est bien autorisé.

  • RoutineHub, accessible à cette adresse : de nombreuses catégories sont proposées, outils, jeux, enfants, musique et d’autres, avec la possibilité de filtrer les raccourcis par app, mais de voir aussi lesquels sont les plus téléchargés. Pour installer un raccourci à partir de ce site, il suffit d’appuyer sur « Get Shortcut », puis de confirmer avec « Obtenir le raccourci ».

  • ShortcutsGallery, accessible par là : là encore, des dizaines de raccourcis à télécharger, classés également par type et par applications. ShortcutsGallery présente aussi des sections avec les raccourcis les plus récents, mais aussi ceux les plus populaires ou encore les préférés de ses éditeurs. Pour télécharger et installer un raccourci à partir de ce site, il suffit d’appuyer sur « Get Shortcut », puis de confirmer avec « Obtenir le raccourci ».

Attention : le téléchargement de raccourcis à partir de site tiers peut ne pas toujours fonctionner en ouvrant le lien à partir de l’app i-nfo.fr. Mieux vaut passer par Safari pour que tout fonctionne sans encombre. Pour cela, sur le lien ouvert à partir de l’app i-nfo.fr, faire « Partager » puis « Ouvrir dans Safari ».

Partager des raccourcis avec ses proches

On peut aussi avoir créé un raccourci et vouloir en faire profiter ses proches. Tout le monde peut partager un raccourci, la  procédure  est très simple :

  • Sur le raccourci à partager, appuyer sur les trois petits points en haut à droite pour l’éditer

  • Appuyer ensuite sur l’icône de partage et choisir le moyen de partage (mail, message, etc.)  et le destinataire

  • Celui-ci devrait recevoir un lien contenant le raccourci, à ouvrir pour lancer l’app Raccourcis et le stocker ensuite dans sa propre bibliothèque

Vous utilisez des raccourcis, lesquels ? N’hésitez pas à les partager en commentaire !

 

Pour aller plus loin, ne manquez pas notre page dédiée aux Raccourcis iOS, ainsi que nos vidéos tutos sur les raccourcis d’iOS 12, à retrouver sur notre chaîne YouTube :

Premiers pas : initiation à l’app Raccourcis

Comment développer son propre raccourci iOS

 

Retrouvez là l’app gratuite Raccourcis d’Apple, ainsi que tous nos articles sur le sujet ici, dont :

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Avis : les vacances se préparent, trouvez, réservez et gérez votre voiture de location avec l'appli Avis dans 165 pays et plus de 5200 agences - Une app notée 4 étoiles, gratuite ici Avis pour iPhone est gratuite ici

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici