Le but du jeu est simple, il suffit de se faire toucher deux petites créatures en forme de boule commençant chaque niveau à chaque extrémité de l’écran. Une sorte de labyrinthe implique un déplacement agile entre les murs en suivant le chemin. Tout se joue à la précision des doigts.

La boule de droite se déplace en glissant le doigt sur la droite de l'écran dans la direction désirée. La boule de gauche, en glissant le doigt sur la partie gauche de l’écran. Mais, première difficulté, il n’est pas possible de faire bouger trop longtemps une créature, puis l’autre et à nouveau la première.

jeu-ios-agilite-poesie-our-ways-3.jpg

Théoriquement, il va falloir les faire bouger ensemble, les deux doigts sur l’écran donc. Mais il est aussi possible de les faire avancer l’une après l’autre petit à petit, ce qui sera à faire dans les niveaux les plus complexes !

jeu-ios-agilite-poesie-our-ways-2.jpg

Autre difficulté, si l'on touche un mur ou un obstacle, c’est retour à la case départ. Avec ce principe de rapprochement simultané et synchronisé, et les expressions de joie ou de tristesse visibles sur les deux créatures, on a vite fait d’imaginer une relation d’amour ou d'amitié entre celles-ci.

jeu-ios-agilite-poesie-our-ways-1.jpg

Et avec cela, dans les difficultés du jeu se symbolisent des problématiques plus générales du couple, persévérance, intentions désaccordées, plaisir des retrouvailles, entre autres. À chacun d’y trouver ses représentations !

Le tout est bien réalisé, dans des environnements 2D minimalistes avec très peu de variations de couleurs. La partition de piano est elle aussi plutôt légère, mais touchante et réussie.

64 niveaux sont à réaliser, tandis que le jeu peut aussi bien se jouer seul qu'à deux, chaque joueur contrôlant alors l’une des deux boules. Un mode daltonien est également inclus.

En bref, Our Ways est un jeu original, qui se destine à tous, même aux enfants, et propose de l’amusement tout en réflexion et en introspection, chose assez rare dans le jeu vidéo sur iOS. On conseille grandement ce mélange de défi et de poésie.

Vous aimez ? Partagez !