L’outil est disponible ici à la fois pour les utilisateurs possesseurs d’un Mac mais aussi de PC sous Windows 10, 8 ou 7.

En ce qui concerne les machines sous iOS, toutes sont couvertes depuis l’iPhone 4, jusqu’aux plus récents iPhone 8 et X. L’iPad n’est pas oublié, puisque là aussi, tous les modèles sont couverts depuis l’iPad mini jusqu’à l’iPad Pro en passant par les iPad Air.

Différentes versions d’iOS sont récupérables, depuis iOS 7 et jusqu’à la toute dernière, iOS 11.

guide-recuperer-donnees-iphone-ipad.jpg

Les différentes possibilités offertes

Une fois le logiciel installé, il suffit de suivre les menus pour se lancer dans l’une des opérations de son choix, en sachant que l’interface est en français, plutôt pratique (sauf quelques menus oubliés parfois)

Les options sont les suivantes :

  • récupération à partir de l’appareil iOS, pour ceux qui l’ont toujours sous la main
  • récupération à partir de la sauvegarde iTunes, pour ceux qui utilisent D-Back sur l’ordinateur ou sont effectuées les sauvegardes habituelles
  • récupération à partir de la sauvegarde iCloud, pour les cas ou plus rien n’est accessible : ni machine iOs, sauvegarde locale
  • Smart Recovery : un assistant qui va guider parmi les différentes possibilités vues ci-dessus
  • et la dernière option « Système de récupération iOS : qui sert pour les cas ou la machine est planté avec un écran affichant la pomme, en mode de redémarrage infini, en mode DFU, avec écran figé ou même qui ne démarre plus.

La récupération de données

Lorsque l’on utilise l’outil intitulé « récupérer à partir de l’appareil iOS », le logiciel demande quelles sont les types de données que l’on souhaite récupérer : un système de cases à cocher permet de sélectionner les contenus de son choix, sachant qu'il est possible de tout laisser coché !

comment-recuperer-fichiers-iphone-2.jpg

D-Back lance ensuite une opération de Scan de la machine ou de la sauvegarde selon le choix de récupération.

d-back-1.jpg

Il faut alors prendre son mal en patience car cela peut être assez long. Mais c’est le prix à payer pour retrouver ses précieuses données.

comment-recuperer-fichiers-iphone.jpg

Lorsque cette étape est achevée, le choix est proposée de sauvegarder les données qui ont pu être identifiées.

Les données sont affichées, le résultat impressionne alors à double titre : en terme de présentation tout d'abord, qui rappelle celle d'iOS mais aussi pour ce qui est des détails et des contenus.

Photos, vidéos sont bien là, mais on retrouve également les pièces jointes des messages échangés ou encore les éléments graphiques des notes, les milliers de pages de l’historique de Safari ou bien les rappels et mémos vocaux.

Ici, les photos, avec le choix de celle que l'on souhaite sauvegarder sur son ordinateur :

comment-recuperer-fichiers-iphone-4.jpg

Quand tout va mal : une option de récupération d’iPhone bloqué

Enfin, pour les cas les plus délicats, une fonction peut rendre service en cas de blocage, elle est à effectuer lorsque la récupération de donnée n'est pas directement faisable.

comment-recuperer-fichiers-iphone-3.jpg

Elle se nomme "Réparer le Système iOS" et s’adresse aux machines coincées sur l'écran noir, l'écran blanc, le logo Apple ou même en mode de récupération ou lorsque l'utilisateur fait face à tout autre problème de boucle infinie.

Lors de cette phase de récupération, la toute dernière version d’iOS disponible est installée sur la machine et ce n’est qu’ensuite que le logiciel tente de sortir du plantage en cours, avant de tenter la récupération des données.

comment-recuperer-fichiers-iphone-5.jpg

D-Back propose une boite à outil précieuse qui peut rendre de vrais services lorsque tout va mal ! La solution de la dernière chance, à découvrir et tester gratuitement, même si sa machine fonctionne :

Le prix de la version complète est de 79,19 € habituellement mais le logiciel est :


Article réalisé par la rédaction iPhon.fr, en partenariat avec iMyFone

Vous aimez ? Partagez !