Suivez-nous

Actualités

Panne du réseau Orange du vendredi 6 Juillet : Orange s’exprime (Maj : conférence de presse à 16H30)

Publié le

 

Par

image.jpgMise à jour :
Une conférence de presse se tenait ce samedi à 16h30 pour évoquer la panne et
les indemnisations, voir notre brève sur
les annonces ici

Vous avez sans doute été nombreux hier après-midi et jusqu’à tard dans la nuit
à vous demander si votre iPhone était en panne ou si un autre problème
survenait. Il s’agissait en fait d’une panne du réseau Orange, aussi rare que
considérable dans son ampleur puisqu’elle était nationale. Celle-ci est
désormais terminée selon Orange :

La situation qui a démarré vers 15:30 à perduré jusqu’à minuit trente pour
les appels et SMS et jusqu’a trois heures trente du matin ce samedi pour les
transferts de donnée. Orange vient de communiquer sur le sujet , s’excuse
auprès de ses clients, mais ne donne pas d’indications sur l’origine du
problème dans son communiqué et indique travailler à l’indemnisation des
clients.

En fait il semblerait que celui-ci soit lié à "une panne logicielle sur un
équipement essentiel du réseau"

Le communiqué d’Orange :

Les clients d’Orange, sur tout le territoire, ont rencontré de grandes
difficultés pour passer des appels et envoyer des sms entre 15h00 et 00h30.
Quant à l’internet mobile, les difficultés ont persisté jusqu’à 03h20, heure du
retour à la normale.

Les équipes techniques – plus de 200 ingénieurs et techniciens réseau –
se sont mobilisées immédiatement pour mener les investigations techniques
nécessaires et résoudre cet incident. Ils resteront en alerte toute la nuit et
tout au long du week-end pour surveiller le réseau et surveiller l’évolution de
la situation.

Delphine Ernotte Cunci, Directrice Exécutive Orange France, Pierre
Louette, Directeur Général Adjoint du Groupe et Thierry Bonhomme Directeur
Exécutif en charge des Orange Labs ont rejoint le PC de crise du Centre de
Supervision Réseau. Les investigations pour comprendre cet incident rarissime
sont encore en cours.

Orange présente ses excuses à tous ses clients pour les conséquences de
ce grave incident et travaille à leur indemnisation.

C’est dans ces moments finalement tellement rares que l’on réalise notre
dépendance aux réseaux des opérateurs

Avez vous été touché, gêné ou finalement ce n’était pas si grave ?


Source image

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.3 / 5
550 avis

fondateur du site. Ingénieur en Informatique et spécialiste d'Internet ou il a occupé divers postes à responsabilité, Laurent est passionné de mobilité depuis l'arrivée des "PDA" dans les années 90. Journaliste pendant 4 ans pour le magazine Team Palmtops (Posse Presse) et auteur de plusieurs ouvrages sur l'iPad aux éditions Pearson.

57 Commentaires

57 Commentaires

  1. Clitoman (posté avec l'application iFon.fr)

    8 juillet 2012 à 12 h 02 min

    On nous avait parlé il y a quelques mois d’erruptions solaires dont les
    radiations allaient mettre plusieurs mois a venir vers la terre et que des
    sattelites allaient etre touchés par ce phenomene..

  2. tipoeme

    9 juillet 2012 à 12 h 20 min

    On en parle plus de HLR maintenant mais de HSS , ce qui est bien sur la meme
    chose , cependant comment ce fait il que cela impacte Free si c’est les HLR/HSS
    d’orange qui ont été impacté , pour les MVNO (sosh, virgin cela ce
    comprendrait) je pense plus a un autre équipement de transit dans le réseau et
    qui assurerait le routage entre les HLR/HSS orange et ceux de Free .

  3. JL

    10 juillet 2012 à 21 h 02 min

    @ tipoeme : HSS (home subscriber server) est en effet l’équivalent du HLR
    pour les futurs réseaux, de type IMS (IP multimedia subsystem). Mais peu de
    chances qu’ils soient déjà déployés. Soit Orange est en avance sur son temps,
    soit ils sont un brin prétentieux 🙂
    voir (en anglais) http://www.ccpu.com/articles/2010/g

  4. Yoly (posté avec l'application iFon.fr)

    7 juillet 2012 à 15 h 56 min

    Comme beaucoup plus de réseau du tout entre 15h30 et cette nuit ni
    Sur iPhone ni iPad. Ca fait reflechir car A une époque on n’avait pas de
    téléphone portable …. Mais comment faisions nous ?? Dépendance quand tu nous
    tiens !

  5. Stalk (posté avec l'application iFon.fr)

    7 juillet 2012 à 15 h 18 min

    Bonjour à tous, j’ai été particulièrement touché par cette panne lors d’une
    journée particulièrement chargée pour moi ! Impossible de communiquer jusqu’à
    plus d’1h30 du matin de mon côté.
    Bref, une journée à oublier émotionellement, en espérant que ça ne se
    reproduise pas de si tot

  6. Afinarel (posté avec l'application iFon.fr)

    7 juillet 2012 à 10 h 43 min

    Ouais c’est clair, on est absolument dépendant de nos iDevice…

  7. Yoann90 (posté avec l'application iFon.fr)

    7 juillet 2012 à 10 h 54 min

    Moi j’ai été touché, plus de reseau. Je réalise aussi que mon portable et
    indispenssable dans mon quotidien.

  8. Roland Ryan (posté avec l'application iFon.fr)

    7 juillet 2012 à 16 h 20 min

    Ben moi j ai ete en reseau indisponible de 1530 jusqua 2330 attendons de
    voir l
    Indemnisation mais je pense que ca va nous faire rire … Ou pas

  9. Scooby13008 (posté avec l'application iFon.fr)

    7 juillet 2012 à 11 h 29 min

    Qu’est ce qu’on s’en fou de pas avoir de téléphone pendants quelques
    heures…certains on du être obligé de discuter avec leur moitié plutôt que
    d’être à côté devant la télé mais sur facebook ou autres sites…franchement
    ils ont réparé assez vite et c’est la première fois que ça arrive…

  10. iBlind (posté avec l'application iFon.fr)

    7 juillet 2012 à 10 h 51 min

    Pas de problème avec la navigation internet,ça fonctionnait mieux
    qu’SFR,bizarre.Par contre impossible d’envoyé un SMS,d’appeler ou d’être
    appler, ce qui a éter très gênant et à 90€ le forfais,y a intérêt qu’ils nous
    dédommage!!!

  11. parolus (posté avec l'application iFon.fr)

    7 juillet 2012 à 13 h 26 min

    Le plus paniquant n’est pas quand on ne possède plus un truc, un service,
    une option… C’est plutôt de ne pas savoir pourquoi ni à qui s’adresser. On
    est tout d’un coup tout nu entouré de loups et on a presque envie d’appeler sa
    maman!…
    Pour ma part j’ai SFR et je touche du euh!… verre!

  12. Tkv97 (posté avec l'application iFon.fr)

    7 juillet 2012 à 10 h 45 min

    Salut,
    J ai lu "free par la même occasion" mais pas eu de soucis. En tout cas pas sur
    ma ligne 🙂

  13. Mika (posté avec l'application iFon.fr)

    7 juillet 2012 à 14 h 33 min

    Complètement touché en Moselle, toute les personnes que je connaissent et
    qui sont chez orange n’avez plus de réseau de plus j’étais bloqué en voiture
    après une panne et pas moyen d’appeler qui que se soit ! Je compte bien être
    indemniser !

  14. Canope (posté avec l'application iFon.fr HD)

    7 juillet 2012 à 10 h 41 min

    Hello,

    Touché aussi.
    Ça ressemble à une panne de HLR

  15. Lagrid (posté avec l'application iFon.fr)

    7 juillet 2012 à 14 h 30 min

    Chez sosh! Touchée sur tout la période! Vrai galère car journée dans parc d
    attraction et impossible de retrouver mon mari et les deux enfants! Obligée de
    sortir. Merci orange.

  16. Yann (posté avec l'application iFon.fr)

    7 juillet 2012 à 10 h 37 min

    Et par la même occasion les abonnés Free …

  17. Numa (posté avec l'application iFon.fr)

    7 juillet 2012 à 14 h 43 min

    Gêné moi aussi à partir de 18:30 environ, et pas un mot sur la page
    d’accueil orange.fr alors que la panne est nationale. Cette panne est très
    curieuse car depuis la grosse panne Bouygues je pensais que les opérateurs
    protégeaient mieux les équipements sensibles…

  18. JL

    7 juillet 2012 à 12 h 52 min

    HLR = Home Location Register. C’est une base de données qui fait le lien
    entre la cellule où est connecté un abonné, et le système d’information central
    qui permet la connexion. Sans HLR, même si le réseau fonctionne, il n’est pas
    possible de connecter un téléphone avec le réseau et d’acheminer les
    communications. Le fait que la panne réseau soit totale incite à penser que
    c’est un élément de ce genre qui est en cause, et il n’y en a pas tant que ça
    qui ont cette vision "globale". C’est ce à quoi j’ai pensé en premier
    aussi.

  19. Flo22056 (posté avec l'application iFon.fr)

    7 juillet 2012 à 14 h 21 min

    Ça fait pas de mal de plus avoir d’appels ou de SMS! Pour ma part ça ne m’a
    pas dérangé!

  20. Jeyiphone (posté avec l'application iFon.fr)

    7 juillet 2012 à 11 h 14 min

    Moi aussi j’ai etait toucher par cette panne je suis client orange je
    travail de nuit et beaucoup avec mon telephone merci ifon pour tout ce que vous
    faites comme travail vous etes au top.

  21. Neo (posté avec l'application iFon.fr HD)

    7 juillet 2012 à 13 h 29 min

    Complètement planté chez free hier soir… C est agaçant mais effectivement
    il y a pire dans la vie. De plus, certains d’ entre vous ont bien connus
    "l’avant" "on a tous un portable" ? Et on était vivants 😉

  22. Minxx (posté avec l'application iFon.fr)

    7 juillet 2012 à 11 h 28 min

    Un sacré bordel!! Aucun appel qui abouti, soit ça sonnait occupé soit mon
    iPhone plantait sévère et se rallumait tout seul comme un grand!!!

  23. Ayew07 (posté avec l'application iFon.fr)

    7 juillet 2012 à 12 h 02 min

    Chez free et tranquilou!! Comme ça les orangiens voient un peu ce qu’on a
    vécu …?

  24. Rayon (posté avec l'application iFon.fr)

    7 juillet 2012 à 11 h 23 min

    Je me souviens quand il y avait eu le volcan islandais qui était entré en
    éruption .. moi qui habite sous un couloir aérien (environs de Nice..) quel
    beau silence dans le ciel. Cet incident nous fait sans doute réaliser
    effectivement notre dépendances face à cette technologie et plus
    particulièrement envers nos tamagochis ..

  25. iTom (posté avec l'application iFon.fr)

    7 juillet 2012 à 11 h 28 min

    Réseau indisponible de 17 à 23h pour ma part.. Très embêtant mais finalement
    ça permet de nous déconnecter un peu de notre téléphone 😉

  26. matacao (posté avec l'application iFon.fr)

    7 juillet 2012 à 14 h 39 min

    Je suis chez orange et vu le prix des forfait iPhone c est inamissible
    surtout quand on a des choses importante à faire pour le boulot j aurai été
    chez free encore ça aurait pu passer vu qu on en a pour son argent.

  27. Meknessi14 (posté avec l'application iFon.fr)

    7 juillet 2012 à 11 h 20 min

    Je suis free j’ai ete touché

  28. El cojo (posté avec l'application iFon.fr)

    7 juillet 2012 à 11 h 28 min

    Bonjour à tous.
    Comme tout le monde, j’ai galèré avec mon précieux …
    J’ai une question : cette panne peut elle perturbée les transmissions des
    données de cartes bancaires.
    Merci d’avance.
    Cordialement

  29. Dams542 (posté avec l'application iFon.fr)

    7 juillet 2012 à 10 h 44 min

    Toucher aussi et sa à bien était embêtant on et vraiment tributaire de nos
    précieux ptdr quan il marche plus on et vraiment perdu lol

  30. ziggypider

    7 juillet 2012 à 12 h 29 min

    Canope écrit : "Ça ressemble à une panne de HLR"
    Tu n’y connais rien ! 9a ressemble à une panne réseau … 😉 😉 😉

  31. Loftor (posté avec l'application iFon.fr)

    7 juillet 2012 à 11 h 49 min

    Perso j’est etez toucher de 16h a 2h30 pour les appel et bien sella ma mit
    dans une grosse galere car je suis taxi de nuit et sans notre telephone le
    boulot est plus compliquer a trouver.

    Ma moyen de client est de 13 par nuit hier je n’en est fait que 4 du coup
    merci orange.
    Sur se j’attend de voir comment il vont nous indemniser.

  32. Playwill (posté avec l'application iFon.fr)

    7 juillet 2012 à 15 h 32 min

    Je suis chez free a lyon je n est pas eu de souci hier, j ai pu recevoir et
    envoyer des sms comme dab et surfer sur le net comme dab aussi.

  33. Bobbleranger (posté avec l'application iFon.fr)

    7 juillet 2012 à 11 h 38 min

    On ne peut tout simplement plus vivre sans nos téléphones ^^

  34. ziggypider

    7 juillet 2012 à 12 h 30 min

    @ Canope,je connais les DRH, mais c’est quoi les HLR ?

  35. Harsyas (posté avec l'application iFon.fr)

    7 juillet 2012 à 12 h 42 min

    C’est pas grave . J’ai free j’ai eter touche mais pour moi ce sont des
    choses qui peuvent arriver . Faut pas ce prendre la tête pour une panne . Il y
    a des chose bien pire dans la vie vous trouvez pas ?

  36. Benlacrevette (posté avec l'application iFon.fr)

    7 juillet 2012 à 11 h 27 min

    Cette panne aura eu le mérite de nous permettre de vérifier la couverture
    réel du réseau free mobile…

  37. Vivien (posté avec l'application iFon.fr)

    7 juillet 2012 à 11 h 12 min

    Toucher aussi

  38. Bcorgan

    7 juillet 2012 à 11 h 45 min

    L’indemnisation ne risque pas d’être conséquente. Il s’agit en fait de 12h
    d’interruption sur 30 jours. Si vous divisez 12 par 720 (nombre d’heures dans
    un mois) le ratio sur votre facture ne sera pas énorme.

  39. Rémi (posté avec l'application iFon.fr)

    7 juillet 2012 à 13 h 36 min

    Yop,
    J’ai flippé moi hier, je croyais que c’était mon précieux qui avait un
    problème…

  40. Il-mafioso (posté avec l'application iFon.fr)

    7 juillet 2012 à 15 h 12 min

    Pour ma part gêne totale car je bossais de nuit et impossible de faire quoi
    que ce soit jusqu’à tard dans la nuit . Même avec une recherche manuelle de
    réseau , lorsque je choisissais Orange , il me disais réseau inexistant …..
    Réseau récupéré dans la nuit , le edge plus tard et la 3G qu’en fin de nuit
    (4h00 environ) . Une catastrophe !!!!

  41. Roosvelt (posté avec l'application iFon.fr)

    7 juillet 2012 à 15 h 09 min

    Pas de pb pour moi forfait Sosh. @ Numa sur le site d’Orange il y avait
    l’incident de noté

  42. Yo' (posté avec l'application iFon.fr)

    7 juillet 2012 à 15 h 28 min

    Pas besoin de panne chez Orange pour que Les radins chez free aient des
    problemes.. :X

  43. lolo51 (posté avec l'application iFon.fr)

    7 juillet 2012 à 13 h 31 min

    Oui gêné de 18h30 à plus de 23h00…
    C’est grave !! En tant que médecin !! Où le téléphone portable est devenu un
    outil de travail au service du public, les patients !!!

  44. Céline (posté avec l'application iFon.fr)

    7 juillet 2012 à 15 h 07 min

    Cette panne m’a concernée aussi, étant cliente Orange. Mais bon, ça ne m’a
    pas gênée plus qu’à d’autres personnes, puisque je suis encore étudiante donc
    pas de problème d’éventuels contacts avec des clients ou le patron… Par
    contre j’ai pu voir que pour d’autres, c’était vraiment pas chouette.

  45. Levraifris (posté avec l'application iFon.fr)

    7 juillet 2012 à 13 h 18 min

    Il y en a marre de ces gens qui nous vendent de la "qualité et du service"
    et qui au final se moquent de nous! Signez la petition pour qu’orange nous
    rembourse notre mois de forfait.
    http://echo-montrouge.com/Commerces

  46. Olivier (posté avec l'application iFon.fr HD)

    7 juillet 2012 à 15 h 35 min

    Chez moi touché dans le pas de Calais proche de Lens je suis chez Virgin
    mobile

  47. Fabloup (posté avec l'application iFon.fr)

    7 juillet 2012 à 14 h 34 min

    Je suis chez orange et pendant que tout le monde avait des problèmes. Moi
    j’en ai eu aucun. J’avais le 3G au Max, appel, SMS, donnée sans problèmes. Et
    du reste le 3G n’a jamais été aussi rapide.

  48. Titi (posté avec l'application iFon.fr)

    7 juillet 2012 à 14 h 42 min

    Tres embetant pour ce qui travaille
    ( medical )

  49. Dzuru (posté avec l'application iFon.fr)

    7 juillet 2012 à 15 h 04 min

    J’ai été touché par cette panne également . Résultat , j’ai accusé mon amie
    de ne pas regarder ses messages. Elle avait mangé sans moi hier soir. Donc
    engueulade !!! Je veux être indemnisé …

  50. Titinettedu28 (posté avec l'application iFon.fr)

    7 juillet 2012 à 15 h 18 min

    Je suis chez "FREE", je suis en Eure et loir, et j’ai été touché aussi, ça a
    été un peux la galère, mais contente, se matin au réveille de voir que c’était
    rétabli.

  51. Inshun06 (posté avec l'application iFon.fr)

    7 juillet 2012 à 15 h 09 min

    On peut s’en passer..ca fait juste un peu byzar de n’etre plus connecté au
    monde ! Sinon je suis chez free ca a merdé et des qui sont sur bouyge et sfr
    aussi ! Comment ca se fait ?!

  52. Ksayde (posté avec l'application iFon.fr HD)

    7 juillet 2012 à 16 h 03 min

    Vraiment drôle de voir à quel point certaines personnes deviennent
    totalement dingues quand elles n’ont plus de téléphone… Si chacun d’entre
    vous venait raconter le problème qu’il a eu on a pas fini, je doute que vous
    ayez eu à vous plaindre du service avant ce "grave incident"… L’indemnisation
    sera globale et n’esperez pas qu’Orange va venir vous rembourser chacun selon
    votre problème.

    C’était visiblement impossible à prévoir et je doute que vous vous mettez à
    la place d’Orange lorsque vous venez écrire vos messages. Ne venez pas nous
    dire que vous êtes parfaits…

    Pathétique.

  53. Bigpat (posté avec l'application iFon.fr)

    7 juillet 2012 à 16 h 05 min

    j’étais au courants depuis hier aprèm.je suis tomber par hazard sur une
    dépêche de France Info sur le net disant que Free à un grave pb de réseau.ducou
    j’ai tout suite compris que c’etais la faute à Orange,mais bon moi
    particulièrement j’étais pas trops toucher.j’ai eu un manque de réseau pour
    environ 2 heures,et c’est revenu après nikel.mais bon,c’est quand même
    rarissime que Orange a des pannes anssi…

  54. Rodney (posté avec l'application iFon.fr)

    7 juillet 2012 à 16 h 42 min

    J’ai bien fait de quitter Orange (bien trop cher) pour B&you

  55. Gilles2b (posté avec l'application iFon.fr)

    7 juillet 2012 à 23 h 23 min

    Touché et alors ??? 1ère panne en 4 ans je vais pas me plaindre ! Ma femme
    est sur SFR et les pannes sont multiples tout au long de l’année 😉 une soirée
    sans portable pour moi c’est pas la fin du monde

  56. valbzh (posté avec l'application iFon.fr)

    8 juillet 2012 à 0 h 30 min

    Touchée aussi par cette panne. À ceux qui disent que nous sommes dépendants
    et comment faisions nous avant : et bien nous avions encore des cabines
    téléphoniques !!!!!!!

  57. Jocycha (posté avec l'application iFon.fr HD)

    8 juillet 2012 à 0 h 50 min

    Messages à vous tous qui avait été touchés: je suis sincèrement navré.
    N’ayez pas honte vous n’êtes pas responsables. Beaucoups l’ont été et d’autres
    le seront. Dans ses moments la il faut pas rester seul, non, il faut parler et
    évacuer. Allé, bon courage…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.