Le Wi-Fi dans les trains en France, cela fait déjà plusieurs fois que l’on en entend parler. Mais d’après Yves Tyrod, les travaux seraient bien avancés pour apporter bientôt l’internet à tous les voyageurs.

Pour tout le réseau, hors lignes à grande vitesse, la SNCF travaille à développer la couverture 3 et 4G des opérateurs. Elle les incite notamment à couvrir les zones ferroviaires encore manquantes de réseau et à tourner leurs antennes de manière à mieux couvrir les lignes. Mais la SNCF leur propose aussi son propre réseau en location pour des endroits difficilement couverts, comme les tunnels.

yves-sncf-tyrod.jpg

L’objectif est que, d’ici 2020, 90 % des voyageurs en France puissent se connecter en 3 ou 4G dans les trains.

Concernant les lignes à grandes vitesses, afin d’éviter les coupures et pertes de réseaux liées aux trop grandes vitesses du train, la SNCF prévoit d’utiliser une connexion 4G qui serait transformée en Wi-Fi pour les passagers du train. L’opérateur fournissant cet accès 4G reste pour le moment à définir.

La ligne TGV Paris-Lyon sera couverte de la sorte à la fin de l’année 2016, les autres lignes à grande vitesse de France le seront, elles aussi, en 2017.

Source, source image Shutterstock, crédit LDProd

Vous aimez ? Partagez !