Avec nos smartphones dernier cri, il est très aisé de prendre de belles photos, puis de les partager avec ses proches, ou sur les réseaux sociaux. Mais saviez-vous que, sauf paramétrage spécifique, chaque photo que vous prenez contient des métadonnées ? Ces informations encodées dans l’image incluent différentes informations, dont la géolocalisation de la photo. Cela signifie que n’importe qui ayant accès à une photo prise chez vous par exemple, peut retrouver l’adresse… Heureusement, il est très simple désormais de débarrasser une photo de ses métadonnées avant un partage, avec l’app Raccourcis apparue avec iOS 12.

Un raccourci tout prêt permettant cela a même déjà été construit, par Charlie Sorrel de CultOfMac :

Voici ce que ce programme, nommé « Sanitize Photo », effectue comme manipulations :

  • redimensionner l’image en largeur 1000 pixels : optionnel, action à supprimer si souhaité
  • convertir l’image en JPEG, avec choix ou non de garder les métadonnées : si l’on veut évidemment ne pas partager les métadonnées, il faut ici désactiver l’interrupteur

  • copie de la photo convertie dans le Presse-papiers iOS : optionnel, action à supprimer si désiré
  • envoi de la photo via SMS/iMessage dans un nouveau message

Le raccourci est prédestiné à s’utiliser en tant qu’action de partage. Il faut donc d’abord choisir une photo dans sa librairie, faire partager, puis choisir Raccourcis, et ensuite Sanitize Photo.

Une fois l’app Messages ouverte avec un nouveau message, il s’agit alors de préciser le destinataire et de finir par valider l’envoi.

Les actions sont adaptées à l’usage de sopn développeur, mais pas forcément à tous. Par exemple, il a ajouté l’action de copie dans le Presse-papiers pour pouvoir coller la photo dans n’importe quelle app, après l’envoi par Messages. Cette action peut être retirée. Idem pour le redimensionnement de l’image en début de raccourci. Cette opération n’est pas indispensable.

À chacun de manipuler ce raccourci plutôt basique et l’adapter comme il l’entend. On peut par exemple imaginer une action en plus qui envoie une copie de la photo sur Dropbox. Ou une autre qui enregistre la photo en local.

Avec ce raccourci, et l’action de suppression des métadonnées particulièrement, l’app Raccourcis permet finalement de partager une photo sans craindre de trop en dévoiler sur sa vie privée.

À savoir : toute photo prise depuis l’app Messages directement, n’inclut pas de métadonnées.

Ce raccourci se destine donc particulièrement aux photos de sa pellicule prise classiquement avec l’app Appareil photo, par exemple.

 

Ne manquez pas nos vidéos tutos sur les raccourcis d’iOS 12, à retrouver sur notre chaîne YouTube :

Premiers pas : initiation à l’app Raccourcis

Comment développer son propre raccourci iOS

 

Et retrouvez là l’app gratuite Raccourcis d’Apple, ainsi que tous nos articles sur le sujet ici, dont :

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici