fabfocus-ios-4.jpgLa sortie d’iOS 10.1 va bientôt apporter le nouveau mode "portrait" aux propriétaires d’iPhone 7 Plus. Celui-ci, dont nous avons vu des exemples ici permet de prendre des photos avec un effet "Bokeh" lie à la profondeur de champ, à savoir un visage net avec un arrière-plan flou. Le sujet est ainsi mis en avant tandis que l’arrière-plan distrayant s’efface.

Pour ceux qui regrettent de ne pas disposer de ce mode portrait made in Apple parce qu’ils ne possèdent pas le dernier iPhone grand format, des développeurs ont eu l’idée de créer une app, FabFocus, qui reproduit approximativement ce mode portrait sans avoir besoin du double capteur photo.

Avec cette application, l’utilisateur peut prendre une photo portrait avec la caméra avant ou arrière de l’appareil, ou bien en importer une de sa pellicule. Le logiciel va ensuite détecter le ou les visages afin d’identifier le premier plan et l’arrière-plan, avant de flouter ce dernier afin de créer une photo "portrait".

fabfocus-ios-2.jpg

Lorsque l’app fait des erreurs avec le floutage ou déborde un peu, il est possible de modifier manuellement les zones de flou avec des outils intégrés classiques : gomme, taille du marqueur de flou, intensité et forme du flou, afin d’améliorer le résultat.

fabfocus-ios-3.jpg

La technologie de reconnaissance faciale de l’app fonctionne plutôt bien en conditions de lumière correctes, les animations lors de la détection permettent de patienter pendant que la machine travaille. En termes de résultats, lors des essais, on se rend compte que l’app a parfois du mal à reconnaitre certains éléments du corps quand il s’agit de flouter l’arrière-plan. C’est logique, elle ne peut pas se baser sur la véritable profondeur comme le fait l’iPhone 7 Plus.

Lors de nos essais, il y a souvent eu besoin de retoucher, mais sur de petites portions de l’image, tandis que le flou était plutôt réussi sur l’arrière.

fabfocus-ios-1.jpg

À noter que l’app est intégralement traduite en français, avec cependant de nombreuses erreurs de traduction qui nécessiteront des corrections.

Des apps de ce type existent déjà comme Tadaa SLR par exemple, mais celle-ci semble bien née et peut offrir de manière quasi automatique, selon les conditions, de beaux clichés moyennant un travail de retouche en général minimal. Reste qu’il faut être bien clair sur un point : ce n’est pas du tout un équivalent du double objectif de l’iPhone 7 Plus, tout au plus une bonne manière de s’offrir une fonction qui y ressemble, pour des photos partagées sur le net et pas imprimées (qualité des contours insuffisante), sans changer de machine.

L’app est disponible sur iPhone à un prix de 1,99 €, et n’intègre aucun achat in-app.

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici