D'après le STIF, d'ici deux à trois ans, il sera possible d'utiliser son smartphone en lieu et place du pass navigo au dessus des tourniquets pour pouvoir emprunter les transports en commun en Ile de France.

Les tourniquets se débloqueront après avoir reconnu la carte Sim associée au pass navigo digital. L'utilisateur pourra via une application dédiée, choisir son titre de transport, et payer en ligne.

Toujours via le smartphone, il sera aussi possible d'acheter un titre de transport anonyme, l'équivalent d'un ticket de métro, qui sera validé grâce à un QR code sécurisé.

En attendant que ce système de soit mis en place sur l'ensemble du réseau des transports en Ile de France, le STIF annonce des changements à venir dès l'année prochaine, comme la possibilité de renouveler un Pass Navigo directement en ligne avec un passage de quelques secondes à une borne dans une station.

Mais aussi, dans 1 ou 2 ans, pour remplacer les tickets de métro qui se démagnétisent, les automates dans les stations distribueront une carte de transport anonyme qui pourra être rechargée.

Source

Vous aimez ? Partagez !