En effet, depuis 2016, certains développeurs utilisent le système des achats intégrés pour en proposer certains coûtant 0 € qui débloquent une partie ou l'intégralité des fonctionnalités de leurs apps de façon temporaire, et c'est cela qu'Apple a approuvé en modifiant les règles de l'App Store.

Cependant ce système bancal n'est pas vraiment adapté pour proposer une bonne expérience d'essai des apps pour les utilisateurs et posent plusieurs problèmes.

Par exemple, les apps payantes sont faussement listées dans le classement des apps gratuites, parce qu'elles sont gratuites au téléchargement mais comportent des achats intégrés pour débloquer les fonctionnalités principales.

Elles n'arriveront jamais à grimper dans le classement gratuit face à des apps véritablement gratuites, même si elles vendent très bien, alors qu'elles auraient une chance dans le classement des apps payantes.

Ces mêmes apps ne sont pas éligibles pour le partage familial, ni aux achats groupés pour les sociétés et les institutions éducatives, seules les apps payantes (au moment du téléchargement) le sont.

Ce système demande également un travail supplémentaire pour les développeurs qui doivent intégrer dans leurs applications un achat intégré débloquant temporairement les fonctionnalités, de plus il est difficile de réinitialiser cet achat "essai gratuit", dans le cas où un développeur veut qu'un utilisateur puisse essayer à nouveau l'app dans le cas d'une nouvelle version majeure de celle-ci.

Enfin, ce hack approuvé par Apple est loin d'être sans frictions, puisque l'utilisateur doit effectuer deux étapes pour bénéficier de l'essai gratuit, à savoir télécharger l'app, et valide l'essai gratuit via un "achat intégré" pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de l'app.

Idéalement Il faudrait qu'Apple travaille sur un véritable système d'essai gratuit qui facilite la vie des développeurs et des utilisateurs et résout tout ou une partie des problèmes soulevés par le hack actuel utilisé par les développeurs.

Source

Vous aimez ? Partagez !