phishing-apple-5.jpgDepuis plusieurs mois, de nombreux faux mails, vous indiquant que votre Apple ID arrive à expiration et qu’il vous faut vous connecter pour remédier à ce problème, circulent.

Bien-sûr, les sites que l’on vous incite ainsi à visiter pour entrer vos identifiants et mots de passe ne sont que des faux. Il convient donc de rappeler combien il est important de rester vigilant !

Voici deux exemples de mails reçus et quelques conseils :

Tout d’abord, sachez qu’un Apple ID n’a pas de date de validité et ne risque donc pas d’arriver à expiration.

Ensuite, il y a quelques règles à regarder de plus près.

Le nom de l’adresse mail donne souvent une première indication car bien loin des standards Apple.

Ensuite, les liens des sites sur votre navigateur sont souvent à rallonge et encore une fois, bien loin de ceux d’Apple, particulièrement sur les dernières parties de l’adresse (la première partie de l’adresse essaie de se présenter comme un service client Apple, mais la fin n’est pas sur les domaines classiques)

Enfin, les fautes d’orthographe relevées dans ces différents mails et sites doivent être un signal de plus s’il était nécessaire.

Voici deux exemples décortiqués, on voit que les pirates tentent de tromper la vigilance en jouant sur l’urgence ( leurs domaines sont rapidement désactivés donc ils se doivent de vous faire agir vite !) et sur des mentions pseudo légales, essayant de singer un email officiel.

phishing2.jpg

phishing1.jpg

En conclusion, méfiez-vous par principe de tout mail vous demandant vos identifiants et mot de passe quel que soit le service, et puisque c’est le sujet, en particulier concernant de votre compte iTunes, App Store ou Apple ID.

En effet, Apple ne vous envoie jamais de mail vous demandant de vous connecter à votre Apple ID.

Qui en a reçu ?

Merci à Claude pour l’envoi de l’email

Source image : Flickr

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici