piratage-compte-itunes-icloud.jpgA l’heure ou l’on confie de plus en plus de choses au "Cloud", cette informatique déportée sur des serveurs distants, voici une mésaventure que l’on ne souhaite à personne. Ainsi, Mat Honan, rédacteur sur le site Wired s’est fait pirater son compte iTunes associé à ses paramètres iCloud. Une mésaventure qui est riche d’enseignements, pour nous utilisateurs et pour Apple …

Avec quelques informations personnelles, le pirate a réussi à obtenir auprès du service client d’Apple un password temporaire pour le compte iTunes de sa victime. Comme pour la plupart d’entre nous, ce compte permet des actions à distance utiles en cas de perte ou de vol d’une machine mobile iPhone, iPad ou même Mac. C’est ce qu’a fait le pirate, mais cette fois-ci, cela lui a servi à nuire :

Il a en effet pu effacer à distance les iPhone et Mac du rédacteur, lui faisant perdre photos personnelles mais aussi données et emails de plusieurs années (il n’avait pas de sauvegardes semble-t-il …). Bref, imaginez vous les dégâts si cela vous arrivait …

Le rédacteur explique ici comment son compte a pu être piraté, en utilisant des informations qui si elles ont peu de valeur chez Amazon (les 4 derniers chiffres de la Carte bleue) elles sont par contre vitales dans le processus de récupération de mot de passe chez Apple. Mais ce n’est pas tout puisque Apple a confirmé ensuite que la procédure n’avait pas été correctement suivie, certaines informations normalement nécessaires à la récupération d’un mot de passe n’auraient pas été demandées.

Résultat : Apple a indiqué que l’ensemble de la procédure de récupération de mot de passe état en cours d’examen pour s’assurer de la sécurité des données.

Mais la leçon doit s’appliquer au delà d’Apple, à chacun de nous et l’été est peut être le bon moment pour se poser des questions basiques mais souvent mises de coté alors que le numérique et la dématérialisation prennent une place de plus en plus importante dans nos vies.

Ou en êtes vous de votre sécurité ?

  • Avez vous une sauvegarde récente de votre ordinateur, de votre iPhone, iPad ?
  • Avez-vous un compte iTunes avec un mot de passe complexe et pas facile à craquer (ie : combinaison de lettres et chiffres et caracteres spéciaux, n’appartenant à aucune langue) ?
  • N’utilisez vous pas le même mot de passe pour des comptes très différents ?
  • Avez-vous mis vos mots de passe dans votre iPhone ? Si c’est le cas il faut absolument qu’ils soient dans une appli de protection de mots de passes (exemple 1Password)
  • etc …

Allez, je vais faire ma sauvegarde moi !

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