sadpirate.jpgC’est peut-être un tournant dans l’histoire du piratage sur iPhone et d’iPad que l’on est en train de vivre.

En effet, de très longue date, le Jaibreak s’il est pratiqué pour modifier des paramètres de la machine, permet malheureusement également de pirater des applications iPhone et iPad, certains développeurs ayant mesuré des taux de piratage astronomiques.

On a appris ce week-end que le groupe qui maintenait le programme "Installous" utilisé pour installer les fichiers piratés et un site de téléchargement de fichiers corrélé, "Hackulous", stoppait son activité.

Le site affiche désormais un message expliquant les raisons : l’endroit était devenu désert et stagnait en terme de communauté ("our community has become stagnant and our forums are a bit of a ghost town")

hackulous-installous-iphone.jpg

C’est incontestablement une bonne nouvelle pour les développeurs que cet arrêt, qui va rendre le piratage plus compliqué et moins accessible.

Cela vient également alors qu’Apple a œuvré régulièrement contre le jailbreak, en rajoutant peu à peu des fonctions à iOS (certaines au départ lui faisaient vraiment défaut : copier / coller , multitâche) mais surtout en protégeant de plus en plus son code au besoin en embauchant des hackeurs. Résultat, à chaque sortie de nouvelle machine, le jailbreak met de plus en plus de temps à sortir. Le dernier iPhone 5 par exemple ne dispose pas de solution, c’est un frein de plus au piratage d’applications.

Est-ce que la conjonction de ces deux facteurs va permettre aux développeurs de vendre plus d’applications en 2013 ?

On ne peut que le souhaiter, ce sont les ventes qui les motivent à nous proposer des mises à jour et des nouveautés régulièrement.

Quant aux utilisateurs, on se doit de rappeler comme on l’a toujours fait, que les applications et les jeux iOS sont dans leur immense majorité proposés à des prix extrêmement bas, qu’il existe souvent des alternatives gratuites et que même si ce n’est pas le cas, avec le nombre d’applications qui passent en gratuites ou en promo pour une période limitée chaque jour, il y a de quoi remplir sa machine à moindre cout sans avoir besoin de pirater.

Source

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :