plans-ios-10-0.jpgAvec iOS 6, Apple a remplé Google Maps par une application de cartographie maison, connue sous le nom de Plans. A ses débuts, celle-ci comportait de nombreuses imprécisions, mais au fur et à mesure des mises à jour d’iOS, elle a corrigé le tir pour devenir une solution plus fiable et complète.

Apple a écouté les suggestions des utilisateurs (mais pas que) et effectué plusieurs modifications sur Plans dans iOS 10. Parmi les nouveautés les plus notables, on peut mentionner un nouveau design, des améliorations au niveau de la navigation, ou encore des possibilités _offertes aux développeurs pour ajouter des nouvelles fonctionnalités au sein des cartes elles-mêmes.

Retour sur ces changements, pour une cartographie toujours en compétition avec Google Maps dans le coeur des utilisateurs :

Nouveau Design

Dans le cadre du nouveau design de Plans, plusieurs éléments de l’interface ont été modifiés et des nouveaux sont apparus sous iOS 10. Le point bleu indiquant la position intègre désormais une flèche pour montrer la direction dans laquelle se déplace l’utilisateur.

plans-ios-10-1.jpg

Deux nouveaux boutons en haut à droite de l’écran permettent de centrer la vue sur la position actuelle de l’utilisateur, et d’accéder aux réglages de Plans. Cela permet par exemple de basculer sur la vue satellite ou d’afficher les conditions de circulation.

Une nouvelle information concernant la météo vient se greffer à l’interface, en bas à droite. On trouve ainsi désormais une icône indiquant le temps et la température du lieu que l’utilisateur a affiché dans Plans. Cela peut servir notamment pour rapidement connaitre les conditions météo d’un endroit où l’on compte se rendre.

Recherches et informations

plans-ios-10-2.jpg

La barre de recherche a été déplacée en bas de l’écran principal. En tirant celle-ci vers le haut, iOS va proposer différents lieux qui pourraient intéresser l’utilisateur en se basant sur ses recherches récentes, les lieux présents dans le calendrier ou les lieux fréquemment visités (type café, restaurant, etc.).

Le design des fiches d’information a aussi été revu, avec des boutons pour obtenir l’itinéraire, des images du lieu, les heures d’ouverture et de fermeture pour tous les jours de la semaine, les avis des clients, et autres infos en provenance de Yelp.

plans-ios-10-3.jpg

Quand un utilisateur effectue une recherche assez générale comme "restaurants" autour de soi et qui peut contenir beaucoup de sous-catégories, Plans affiche désormais une barre horizontale en bas de l’écran proposant des sous-catégories pour le terme recherché.

Si l’utilisateur change d’endroit sur la carte, Plans propose d’effectuer la même recherche sur le nouvel endroit affiché à l’écran.

Navigation

plans-ios-10-4.jpg

Le système de navigation avec aide visuelle et/ou guidage vocal se voit également gratifié de plusieurs améliorations, notamment au niveau de l’interface. Cela inclut du texte et des boutons plus gros, et la possibilité de naviguer sur la carte pendant que l’app est en mode guidage (ce qui n’était pas possible avant).

Plans propose aussi une vue dynamique qui va grossir ou diminuer la taille de la carte quand l’utilisateur s’approche d’un changement de direction afin d’améliorer la lecture. Selon Apple, Plans pourra également surveiller les conditions de circulation et alerter l’utilisateur en cas de soucis sur l’itinéraire.

plans-ios-10-5.jpg

Un utilisateur peut aussi demander à Siri de modifier l’itinéraire pour se rendre à la station d’essence, café ou resto le plus proche, ou effectuer une recherche manuelle en faisant glisser le panneau du bas vers le haut (ce qui modifie également l’itinéraire pour prendre en compte le stop).

Widgets et API

iOS 10 propose trois nouveaux widgets pour Plans : Destinations, Proche, et Transports en commun.

Le widget "Destinations" permet d’avoir un aperçu de lieux recommandés comme l’endroit où est garé son véhicule ou le lieu d’un rendez-vous présent dans le calendrier.

plans-ios-10-6.jpg

Le widget "Proche" propose l’accès rapideme à quatre catégories de recherche populaires : restaurants, bars, shopping, et stations d’essence.

Enfin le widget "Transports en commun" fournit des alertes pour les lignes de transport que l’utilisateur a ajouté dans ses favoris dans l’app Plans.

Apple va mettre à disposition des développeurs une API pour pouvoir ajouter des éléments d’interface à Plans. Toutefois cette API ne sera disponible que pour certains types d’apps comme des services de voiture avec chauffeur (Uber), des apps de réservation (Booking), et quelques autres. Il sera ainsi possible d’afficher la position d’une voiture Uber directement dans Plans.

Enfin, dernière petite nouveauté sympa d’iOS 10, Plans est capable de retrouver le dernier emplacement de la voiture d’un utilisateur. Une fonction vue dans cet article dédié.

Si Plans devrait s’enrichir, on ne peut que regretter l’absence d’informations sur l’extension de la couverture en terme de gestion des transports en commun. Cette nouveauté très pratique ne couvre en effet que quelques villes dans le monde et l’on aimerait la voir arriver dans d’autres !

Laquelle de ces nouveautés attendez-vous le plus dans Plans ?

Retrouvez nos articles sur la keynote :

Et tout ce qui concerne iOS 10 :

Source, Source, Source

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici