En fait, les écrans des appareils mobiles auraient une tendance à retarder l'endormissement liée aux couleurs émises.

L’homme est un animal diurne, c’est-à-dire qu’il est plus adapté à vivre le jour et à dormir la nuit. Le cycle hormonal du corps est en effet très adapté à ce rythme, et la diminution de luminosité le soir augmente la production de mélatonine pour amener le corps vers le sommeil.

Mais les lumières à tendance bleue émises par l'écran des smartphones et tablettes ont un effet d’éveil et selon les experts contrecarreraient l’apparition de cette hormone dans le corps. Ce qui a alors pour effet de repousser l'effet du sommeil ... à plus tard.

smartphone-sommeil-2.jpg

Bien entendu, la solution idéale serait d’éteindre le téléphone avant d’aller au lit, mais habitudes et influence sociale obligent, difficile de se défaire de ce geste.

Mais tout n'est pas perdu ! L’usage d’un mode spécial sommeil sur smartphone, qui changerait les couleurs de l'écran du téléphone pour les faire tendre vers une palette plus orangée, ne ralentirait pas l'endormissement, même le soir sous les draps.

smartphone-sommeil-1.jpg

Il existe déjà des solutions de ce type comme l’application F.lux, qui s’adapte au cycle circadien pour changer la luminosité de l’écran, par exemple en diminuant les tendances bleues le soir.

Cette solution a en fait été proposée quelques temps sur iPhone en utilisant les outils de compilation fournis par Apple afin de permettre l'installation sans passer par l'App Store, pour les utilisateurs les plus avancés. Malheureusement, elle a dû être retirée du site officiel de l’éditeur. Apple a en effet demandé à l'éditeur de supprimer son code car il utilisait des directives de programmation (API) internes, non publiques.

Reste que les experts sont unanimes et encouragent le développement et l’utilisation de ce genre d’application pour améliorer le sommeil. Apple, il faut proposer cette solution dans iOS 10 !

Pour les utilisateurs d'iPhone et d'iPad du soir, des soucis pour l'endormissement à noter ?

Source

Vous aimez ? Partagez !