Pour reprendre la main sur un MacBook Pro avec Touch Bar, Apple a son propre accessoire
Par Teza le lundi 28 novembre 2016, 11:30 - Apple - Lien permanent
À l'occasion du démontage d'un nouveau
MacBook Pro avec Touch Bar, les spécialistes de la réparation d'iFixit avaient
découvert que le disque dur SSD des nouvelles machines est soudé à la
carte mère et qu'il est impossible de le
remplacer.
Il se pose toutefois la question de savoir ce qui se passe avec les données des utilisateurs, quand la carte mère rencontre une défaillance et qu'il faut la remplacer. Et bien, le site américain 9to5mac a déniché une trouvaille intéressante permettant à Apple de récupérer les données d'un SSD sur la nouvelle gamme de MacBook Pro.
Plus précisément, la carte mère des nouveaux MacBook Pro comporte un port spécial sur lequel les équipes d'Apple branchent un outil propriétaire de récupération des données.
Ce dernier permet de récupérer et transférer le contenu du SSD sur celui d'un autre MacBook Pro en passant par un port USB-C.
Il est fort probable que cet outil ne soit pas rendu disponible pour l'utilisateur lambda ou un service de réparation tiers, mais soit uniquement réservé aux équipes d'Apple afin d'effectuer une sauvegarde des données des utilisateurs lorsqu'un MacBook Pro est envoyé en réparation.
Commentaires
@a memoire flash. La notion de disque est une image. Ca fait longtemps qu'il n'y en a plus dans les portables Apple. Donc, plus de mécanique... Changer son disque dur est une pratique du siècle dernier. D'ailleurs, au niveau OS, il serait grand temps de s'abstraire de cette notion de disque pour pouvoir bénéficier des vraies performances de la mémoire flash.
@Darth Philou,
Mon commentaire a été supprimé... mais pour répondre, il est quand même important de pouvoir changer son disque pour plusieurs raisons :
1) les SSD ont une durée de vie limitée, en terme de volume de données écrites
2) Cela permet de prendre soi même une capacité plus importante sans se faire allumer sur le prix par Apple
@a
Salut les amis,
Pour revenir sur le SSD, tu as raison sur le fond, mais arrêtez-moi si je me trompe, mais les SSD ont une durée de vie certes limitée mais même à usage intensif, ils peuvent durer la vie d'un MBP non ? Tout dépend du type que c'est mais même le moins bon...
Et pour ce qui concerne changer le SSD par nous-mêmes plutôt que l'acheter directement à Apple, tous comptes faits, est-il vraiment plus rentable financièrement d'acheter un SSD tiers correct, et payer le changement, plutôt que de payer au départ le surplus du SSD ?
Je demande juste par curiosité...
Pour finir, malgré cela, je ne suis pas du tout favorable à ces agissements d'Apple, car oui on a un moyen de retrouver nos données mais on va encore un peu plus casquer, c'est juste une manière de ramener la réparation à eux plutôt qu'à des tiers... mais souder la ram, le SSD, ils abusent dans tous il faut l'avouer...
Sinon perso, avec la photo su l'article la question qui me vient, c'est que la on voit que le 15" à deux ventilo, concernant le 13" qu'en est-il, quelqu'un sait ?
Je devrais essayer de trouver une photo d'un 13" démonté, pour voir tout l'agencement...
J'ai trouvé une image de ifixit, sur le 13" il y a a nouveau 2 ventilateurs (sur la version TouchBar, 1 seul sur la version low-cost)...
Par contre, quelqu'un peut confirmer que la sortie de ventilation se fait toujours pour l'arrière sous l'écran ? Je ne suis pas sur d'y voir. Merci.
Évidemment que ce ne sera pas disponible pour un réparateur tiers (ou meme self repair).
Un bon gros coup de masse sur les boutiques spécialisées, et un énorme coup sur le consommateur puisqu'apple se débarrasse de la concurrence, et pourra fixer ses prix.
Elle est de pire en pire leur politique, ou c'est juste moi?